Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le musée Bourdelle à Paris expose Henry Moore

Le musée Bourdelle à Paris présente, pour sa première exposition consacrée à un artiste historique, une centaine d’œuvres d’Henry Moore – dessins, lithographies et quelque 60 sculptures – en collaboration avec la Fondation Henry Moore. « Henry Moore et la mythologie » (jusqu’au 29 février) prend pour point de départ deux ouvrages illustrés par l’artiste anglais (1898-1986), The Rescue et Prométhée. Le premier, d’Edward Sackville-West, est un poème radiophonique inspiré de l’Odyssée d’Homère, le second, de Goethe, est inspiré du Prométhée enchaîné d’Eschyle. L’exposition présente carnets de croquis, aquarelles ou études qui ont mené aux illustrations de ces deux ouvrages. Les sculptures, qui n’y sont pas directement liées, évoquent « la continuité du travail de Moore qui, à partir d’un dessin dédié à un sujet grec, en reprend les formes pour une autre œuvre », explique à l’AFP David Mitchinson, directeur des collections de la fondation qui organise l’exposition. Des ensembles exceptionnels de Têtes casquées, issues de collections disséminées dans le monde, sont ainsi réunis, aux côtés de Familles ou de Silhouettes allongées dont on peut voir les prémices en dessin. Le musée Bourdelle, situé dans l’ancien atelier du sculpteur, organise depuis quelques années des expositions d’artistes contemporains, mais n’avait jamais encore présenté d’artiste historique, selon la directrice du musée, Juliette Laffon.
Le musée Bourdelle à Paris présente, pour sa première exposition consacrée à un artiste historique, une centaine d’œuvres d’Henry Moore – dessins, lithographies et quelque 60 sculptures – en collaboration avec la Fondation Henry Moore.
« Henry Moore et la mythologie » (jusqu’au 29 février) prend pour point de départ deux ouvrages illustrés par l’artiste anglais...