Rechercher
Rechercher

Actualités

CINÉMA - Quatorze longs-métrages sont en compétition au festival Monica Bellucci ouvre la Fête du cinéma de Rome avec « Le Deuxième souffle »

L’actrice italienne Monica Bellucci a donné le coup d’envoi de la deuxième édition du Festival du cinéma de Rome avec « Le Deuxième souffle » du Français Alain Corneau, où Daniel Auteuil, gangster évadé de prison, est prêt à tout pour s’enfuir à l’étranger avec sa belle. Quatorze longs-métrages sont en compétition à cette fête du cinéma qui se déroulera jusqu’au 27 octobre. Le film, en concours avec treize autres longs-métrages, est le remake d’une œuvre homonyme de Jean-Pierre Melville (1966) et dévoile une Monica Bellucci teinte en blonde pour la première fois de sa carrière. « Quand j’ai lu le scénario, j’ai tout de suite vu Manouche, mon personnage, en blonde, elle est forte et très féminine, et vit dans un monde de gangsters. Elle représente une époque où une femme devait avoir un homme à ses côtés pour la défendre », a raconté en conférence de presse l’actrice italienne, la chevelure de nouveau brune. « Pour jouer ce rôle, j’ai pensé à Simone Signoret, Catherine Deneuve, Kim Basinger ou encore Sharon Stone de cette idée que l’on a d’une héroïne de film noir », a-t-elle ajouté, vêtue d’un tailleur-pantalon noir. Le Deuxième souffle est tiré d’un roman policier de José Giovanni, un ancien repris de justice qui avait relaté une tentative d’évasion ratée, basée sur son expérience de taulard et de celle de ses compagnons de geôle. À la fin des années 1950, le condamné à perpétuité Gustave, dit « Gu », joué par Daniel Auteuil, réussit à s’évader et rêve d’une autre vie à l’étranger avec Manouche sa maîtresse, mais pour financer leur voyage, il doit monter un casse. Le vol réussit, mais la police française, et plus particulièrement l’inspecteur Blot (Michel Blanc), réussit à faire croire aux complices de Gustave que ce dernier est un informateur. Tourner un film basé sur Le Trou, le livre de José Giovanni, « me tenait à cœur depuis plus de trente ans, j’ai connu l’homme et j’avais envie de faire un remake du film de Melville à partir de son texte sublime », a expliqué Alain Corneau. « Je voulais un retour aux sources et un film qui soit fidèle au livre, mais aussi revivifier cette source avec modernité », a ajouté le réalisateur, en allusion par exemple à l’utilisation de filtres de couleurs pour certains plans. Projeté à 17h00 GMT lors d’une séance également ouverte au grand public, qui peut ainsi selon le souhait des organisateurs découvrir les nouveautés en même temps que la presse et les professionnels, Le Deuxième souffle sera suivi d’un concert inaugural avec le chanteur italien Andrea Bocelli. L’actrice italienne Sophia Loren, marraine de l’édition, recevra également dans la soirée un prix pour l’ensemble de sa carrière. Quatorze longs-métrages sont en compétition à cette Fête du cinéma (18-27 octobre), dont L’amour caché d’Alessandro Capone avec Isabelle Huppert, Reservation Road de l’Américain Terry George, ou encore Li Chun du Chinois Changwei Gu.
L’actrice italienne Monica Bellucci a donné le coup d’envoi de la deuxième édition du Festival du cinéma de Rome avec « Le Deuxième souffle » du Français Alain Corneau, où Daniel Auteuil, gangster évadé de prison, est prêt à tout pour s’enfuir à l’étranger avec sa belle. Quatorze longs-métrages sont en compétition à cette fête du cinéma qui se déroulera...