Rechercher
Rechercher

Actualités

Au musée Van Gogh : histoire d’une métamorphose

Après Glasgow, Vienne et Prague 1900, le musée Van Gogh d’Amsterdam présente « Barcelona 1900 », passionnante exposition qui raconte la métamorphose, en une génération, d’une ville artistiquement et socialement florissante. Peintres, architectes, orfèvres, musiciens, mais aussi industriels et ouvriers, ont fait de Barcelone entre 1880 et 1909 « La Paris du Sud » autant que la « Manchester catalane ». « La difficulté était de présenter tant de médiums différents », a expliqué la Catalane Teresa Sala, commissaire invitée de l’exposition, jeudi lors de la présentation de presse. « Nous avons donc décidé d’organiser une promenade à travers Barcelone, depuis les bistrots jusqu’aux demeures bourgeoises, en passant pas les usines. » « Il y a quelques mois, j’étais à New York pour inaugurer une autre exposition sur Barcelone, a raconté le ministre de la Culture de Catalogne, Juan Manuel Tresserras. Tous les grands noms y étaient représentés, il faut ça pour les critiques américains, mais ici à Amsterdam, l’exposition explique véritablement la transformation qui est intervenue à la fin du siècle en Catalogne. » « En une seule génération, nous avons accédé à la culture de masse, a-t-il expliqué. C’était notre révolution culturelle ! » Reste que les amateurs de Picasso ou de Gaudi ne seront pas déçus ; ils sont représentés dans cette exposition, avec leurs tableaux ou leur mobilier quasi organique. Mais « Paris du Sud ou perle de la Méditerranée, Barcelone était aussi la capitale des bombes, un centre de l’anarchisme en Europe », a rappelé Mme Sala. Et toute cette délicieuse sophistication, les bijoux de Lluis Massiera qui plaisaient tant au joaillier français Lalique ou les animaux en éclats de céramique de Gaudi, a explosé en 1909. Madrid a mobilisé des troupes pour aller en Afrique du Nord sous un prétexte spécieux, les riches ont pu y échapper, mais les pauvres sont descendus dans la rue. Comme l’Église catholique romaine avait soutenu l’initiative du gouvernement, ses couvents, églises ou cimetières furent particulièrement visés par les pillards et les incendiaires. En un été, la « révolution culturelle » était terminée.
Après Glasgow, Vienne et Prague 1900, le musée Van Gogh d’Amsterdam présente « Barcelona 1900 », passionnante exposition qui raconte la métamorphose, en une génération, d’une ville artistiquement et socialement florissante.
Peintres, architectes, orfèvres, musiciens, mais aussi industriels et ouvriers, ont fait de Barcelone entre 1880 et 1909 « La Paris du Sud » autant que la «...