Rechercher
Rechercher

Actualités

Cyclisme - Première journée des Mondiaux 2007 Victoire de Boom au contre-la-montre espoirs

Bien que toujours décidé à privilégier le cyclo-cross, le Néerlandais Lars Boom s’est adjugé hier le titre du contre-la-montre espoirs (moins de 23 ans), le premier attribué à Stuttgart dans les championnats du monde de cyclisme sur route. « Je confirme mon choix. Je pense que c’est la meilleure option pour moi », a déclaré Boom après la course remportée avec 9 secondes d’avance sur le Russe Mikhaïl Ignatiev, l’un des épouvantails de la catégorie d’âge, au terme des 38,1 kilomètres. Le jeune Néerlandais (21 ans), déjà titré en début d’année dans le cyclo-cross, a expliqué que cette performance lui avait servi sur le circuit technique et difficile de Stuttgart : « C’est un effort comparable par la durée et la concentration qu’il réclame. » Ignatiev, vainqueur en 2005, a récolté une nouvelle médaille d’argent après celle obtenue l’année passée à Salzbourg (Autriche) derrière le Belge Dominique Cornu. Le Russe, qui s’est frotté à l’élite au long de la saison (il s’est mis notamment en évidence dans le Giro), a seulement regretté d’avoir été handicapé dans son approche par un problème musculaire à une jambe. Interrogé sur sa participation aux JO de Pékin l’année prochaine, le coureur de Tinkoff a annoncé qu’il axerait ses efforts sur la piste et la course aux points, épreuve qui lui avait permis de décrocher l’or olympique à Athènes en 2004 à l’âge de 19 ans. Le podium, sous un ciel nuageux, a été complété comme l’année passée par le Français Jérôme Coppel, troisième à 45 secondes et appelé à rejoindre en 2008 l’équipe française des Jeux. Le futur membre de la formation T-Mobile, le prometteur norvégien Edvald Boasson Hagen, parti très vite (3e temps intermédiaire après une douzaine de kilomètres derrière Ignatiev et Boom), a reculé par la suite pour prendre la 6e place. Contre-la-montre dames : Kupfernagel enfin titrée sur route L’Allemande Hanka Kupfernagel, souvent titrée en cyclo-cross, a décroché sa première médaille d’or dans le contre-la-montre des championnats du monde sur route, hier à Stuttgart, à l’âge de 33 ans. Kupfernagel, qui a fait résonner l’hymne allemand à domicile, a battu de 23 secondes la championne sortante, l’Américaine Kristin Armstrong, sans lien de parenté avec son homonyme Lance, septuple vainqueur du Tour de France. La médaille de bronze est revenue à l’Autrichienne Christiane Soeder au terme des 25,1 kilomètres. Kupfernagel, originaire de Thuringe et dotée d’un fort caractère, s’est illustrée dans l’éventail des disciplines du cyclisme, tant sur la route (2e aux JO de Sydney) que sur la piste ou le cyclo-cross, discipline dans laquelle elle a conquis trois titres mondiaux. Jeannie Longo, 48 ans, a pris la septième place de l’épreuve, à 1 min 21 sec de la lauréate. La grande championne française, qui compte treize médailles d’or mondiales à son palmarès, a réussi son meilleur résultat depuis 2003. La championne de France de la discipline, Maryline Salvetat, s’est classée 19e.
Bien que toujours décidé à privilégier le cyclo-cross, le Néerlandais Lars Boom s’est adjugé hier le titre du contre-la-montre espoirs (moins de 23 ans), le premier attribué à Stuttgart dans les championnats du monde de cyclisme sur route.
« Je confirme mon choix. Je pense que c’est la meilleure option pour moi », a déclaré Boom après la course remportée avec 9 secondes...