Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Réunion mensuelle entre l’ABL et la BDL Salamé toujours rassurant sur la situation monétaire et financière

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a présidé la réunion mensuelle avec les représentants de l’Association des banques (ABL), selon un communiqué de la BDL publié hier. Au cours de cette réunion, M. Salamé a d’abord déploré la situation politique dans le pays qui se répercute sur la situation économique en général, mais il a qualifié de stable la situation monétaire et financière. Le gouverneur a ainsi évoqué la hausse des dépôts bancaires, soulignant que la masse monétaire M3 a augmenté de 13 % par rapport à la même période de l’année dernière. Si la progression se maintient à ce rythme, les dépôts augmenteront entre 6 et 7 % cette année, a affirmé le gouverneur, estimant qu’il s’agit d’une bonne croissance alors que certains montants ont été retirés par la Caisse nationale de Sécurité sociale. Selon le communiqué, M. Salamé a également souligné que l’excédent de la balance des paiements s’est élevé à 154 millions de dollars, « un bon chiffre étant donné la hausse de la facture du pétrole et de ses dérivés ». Par ailleurs, le gouverneur a évoqué la stabilité des taux d’intérêt malgré la crise des « subprime » dans les pays occidentaux et celle des eurobons. Il a enfin indiqué que les niveaux de liquidité étaient bons et le marché des changes serein.
Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a présidé la réunion mensuelle avec les représentants de l’Association des banques (ABL), selon un communiqué de la BDL publié hier.
Au cours de cette réunion, M. Salamé a d’abord déploré la situation politique dans le pays qui se répercute sur la situation économique en général, mais il a qualifié de stable...