Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Art Price lance une base de données en images des œuvres d’art cotées

Art Price, société française spécialisée dans les données sur le marché de l’art via Internet, a annoncé avoir lancé une banque de données en images des œuvres de 400 000 artistes répertoriées dans son argus mondial de l’art. Ce service payant (99 dollars par mois pour une consultation illimitée) permettra aux abonnés de consulter par Internet plusieurs millions de reproductions d’œuvres, tirées de catalogues de vente de la collection Art Price et protégées par un logo qui empêche toute utilisation commerciale. Les auteurs des œuvres reproduites seront rémunérés par le biais des sociétés de droits d’auteurs, qui recevront chacune un même pourcentage, non communiqué, du chiffre d’affaires généré par ce service. La société Art Price Images a pu être mise en place grâce à l’accord signé en juin entre Art Price et 43 sociétés de droits d’auteurs dans le monde, réunies au sein de l’ADAGP (société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Cet accord devrait permettre à Art Price Images de devenir la principale banque de données légale d’images d’art sur Internet. « C’est un défi juridique mais aussi technologique », explique Thierry Ehrmann, fondateur d’Art Price. « La base de données image pèse 300 tera octets, soit onze fois la base de données de la sécurité sociale française », souligne-t-il. Les images mises en lignes, photos mais aussi dessins ou lithographies, sont tirées de 290 000 catalogues, imprimés du XVIIe siècle à nos jours, qui sont stockés dans une bibliothèque au siège d’Art Price à Saint-Romain-au-Mont-d’Or (Rhône). Art Price, société cotée en Bourse depuis 2000, a son siège dans la très controversée « Demeure du Chaos », un ancien relais de poste du XVIIe siècle situé dans une banlieue chic de Lyon et « déconstruit » par M. Ehrmann en symbole apocalyptique, aux murs calcinés et recouverts de portraits de Ben Laden ou Fidel Castro.
Art Price, société française spécialisée dans les données sur le marché de l’art via Internet, a annoncé avoir lancé une banque de données en images des œuvres de 400 000 artistes répertoriées dans son argus mondial de l’art.
Ce service payant (99 dollars par mois pour une consultation illimitée) permettra aux abonnés de consulter par Internet plusieurs millions de...