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Actualités - CHRONOLOGIE

CIMAISES - Trésors de Slovaquie orientale du Moyen Âge au baroque, XIVe-XVIIIe siècle Cinq siècles d’art sacré à Caen

Faire mieux connaître l’histoire culturelle de l’Europe en confrontant la production usuelle ou artistique des peuples qui la composent est une ambition partagée par le Musée de Normandie à Caen et l’Ensemble conventuel des Jacobins, à Toulouse. Le cadre d’accueil de ces expositions amène à privilégier le Moyen Âge, période où la forte originalité de la production artistique s’exprime par l’embellissement des lieux de culte. La collaboration avec le Musée de la Slovaquie orientale de Kosice s’est donc faite tout naturellement. Créé il y a 130 ans, alors que la Slovaquie faisait partie de l’empire austro-hongrois, ce musée a vu la plus grande partie de ses collections transférée au Magyar Nemzeti Múzeum de Budapest en 1919. Toutefois, ce qui a été conservé à Kosice et est présenté à Caen demeure l’une des plus importantes collections d’art sacré de l’est de l’Europe. La Slovaquie aujourd’hui Le territoire de la Slovaquie d’aujourd’hui, occupé par des tribus slaves dès le VIe siècle, constitue au IXe siècle le cœur du royaume de Grande-Moravie, qui englobait la Tchéquie actuelle et certaines régions de la Pologne, de la Hongrie et de l’Allemagne. Ce royaume ne résiste pas à l’expansion hongroise au siècle suivant : le pays intègre la Hongrie pendant neuf siècles. Du Moyen Âge au baroque Pointe extrême de l’avancée du catholicisme en terre orthodoxe, la Slovaquie connaît un essor de sa production artistique au cours des deux derniers siècles du Moyen Âge. Le pouvoir royal encourage l’implantation de colons, allemands, bataves et italiens, pour exploiter les mines d’or et de cuivre. C’est par l’architecture, notamment sacrée, que le style gothique pénètre sur le territoire. La Renaissance, marquée par les guerres, les incursions turques et la révolte contre les Habsbourg, a en revanche laissé peu de traces. Vers 1650 apparaît un style révolutionnaire, le baroque, imposé par des artistes venus d’Italie et d’Autriche. Les ateliers locaux, qui s’y convertissent lentement, créent une quantité importante d’autels et d’œuvres sculptés pour la décoration des églises et monastères. L’activité artistique se déplace davantage à l’est, notamment vers Kosice. Le parcours de l’exposition Elle présente une cinquantaine d’œuvres majeures provenant des cathédrales, couvents et églises les plus anciennes de Slovaquie orientale. Toutes sont en bois (tilleul, if), matériau le plus immédiat dans un environnement de forêts. L’exposition s’ouvre par le plus ancien retable conservé dans son intégralité en Slovaquie, provenant de l’église de Siba et représentant saints Côme et Damien (fin du XIVe siècle). Après des statues polychromées et dorées, les panneaux de bois d’un « polyptique » font apprécier des scènes peintes (Annonciation, Résurrection de Lazare, le prophète Isaïe). Ce sont là des témoignages inconnus du public occidental de ces peintres d’églises apatrides qui parcouraient le centre de l’Europe après s’être formés en Allemagne ou en Italie. Le thème de la Vierge à l’Enfant, répété à tous les siècles du Moyen Âge, se trouve aussi bien dans la sculpture monumentale que dans les modestes églises de bois noyées dans les immenses forêts. Le mobilier d’église donne lieu à des productions admirables, telles ces immenses stalles en bois peint ornées de motifs végétaux et géométriques. Gros plan sur Kosice Une section complète est réservée à Kosice, capitale de la Slovaquie orientale fondée au XIe siècle, et à sa cathédrale Sainte-Élisabeth, édifice gothique le plus à l’est de l’Europe. On y découvre objets, images et multimédia qui introduisent le visiteur dans la ville puis dans ses principaux monuments, comme l’église des dominicains ou l’ancienne prison. Les deux légendaires rois de Hongrie saint Étienne et saint Ladislas trônent sous forme de deux grandes statues polychromées du XVe siècl, cuirassés, munis du sceptre et de la couronne, portant un manteau de tissu. Provenant sans doute de la cathédrale de Kosice, ils sont considérés comme l’illustration de l’influence hongroise sur la région. La « baroquisation » des églises intervient brutalement vers 1650 alors que les événements politiques avaient éloigné la Slovaquie orientale du reste de l’Europe. Ce phénomène est abordé par quelques-uns des chefs-d’œuvre de l’art slovaque, tel un autel en bois orné d’une incroyable représentation du célèbre épisode de Daniel dans la fosse aux lions. Jusqu’au 4 novembre.
Faire mieux connaître l’histoire culturelle de l’Europe en confrontant la production usuelle ou artistique des peuples qui la composent est une ambition partagée par le Musée de Normandie à Caen et l’Ensemble conventuel des Jacobins, à Toulouse. Le cadre d’accueil de ces expositions amène à privilégier le Moyen Âge, période où la forte originalité de la production...