Rechercher
Rechercher

Actualités

Tennis - Le Britannique disputera à partir de lundi son dernier US Open Tim Henman annonce sa retraite

Le joueur britannique de tennis Tim Henman a annoncé à 32 ans qu’il allait mettre un terme à sa carrière au mois de septembre, à New York lors d’une conférence de presse. Sa dernière apparition en compétition officielle aura lieu dans le cadre du match de Coupe Davis contre la Croatie en septembre à Wimbledon, théâtre des plus grands exploits d’un joueur qui y fut quatre fois demi-finaliste en grand chelem. Tim Henman, qui aura 33 ans le 6 septembre, a été handicapé par une blessure au dos qui ne lui a permis cette année de ne remporter que trois rencontres. « D’un point de vue professionnel, j’y pensais depuis un certain temps, avec les problèmes que j’avais au dos et les conséquences que ça avait sur mon entraînement », a déclaré l’ancien n° 4 mondial, qui a dégringolé à la 92e place du classement ATP en 2007 en raison de ses pépins de santé. Mais le Britannique a également invoqué des raisons familiales à cette décision : « Avec la naissance prochaine de mon troisième enfant, il devenait de plus en plus dur de m’éloigner de ma famille. Ça a certainement pesé dans ma décision. » À propos de Wimbledon, le tournoi de son cœur, le Britannique, réputé attaquant et adepte du service-volée, s’est dit fier du chemin accompli, ne regrettant (presque) rien : « J’ai joué mon meilleur tennis à Wimbledon. C’est quelque chose dont je serai toujours fier. Suis-je déçu de ne pas l’avoir remporté ? Oui, je le suis. Mais finalement, je n’ai pas vraiment de regrets. Lorsque je regarde ma carrière, je vois que j’ai su maximiser mon potentiel. » En 14 ans de carrière, Henman a disputé six demi-finales de grand chelem en simple et remporté une médaille d’argent olympique en double, aux Jeux d’Atlanta en 1996. Parmi ces six demi-finales, les quatre de Wimbledon (1998, 1999, 2001, 2002), mais également une à l’US Open (2004) et, plus étonnant pour le spécialiste du jeu sur gazon, une sur la terre battue de Roland-Garros (2004). Le Britannique disputera à partir de lundi son dernier US Open, ainsi que son dernier tournoi du grand chelem, lors duquel il sera opposé au premier tour au Russe Dmitry Tursunov.

Le joueur britannique de tennis Tim Henman a annoncé à 32 ans qu’il allait mettre un terme à sa carrière au mois de septembre, à New York lors d’une conférence de presse.
Sa dernière apparition en compétition officielle aura lieu dans le cadre du match de Coupe Davis contre la Croatie en septembre à Wimbledon, théâtre des plus grands exploits d’un joueur qui y fut...