Rechercher
Rechercher

Actualités

Les États-Unis recentrent leur lutte contre la drogue en Afghanistan

Les États-Unis ont annoncé hier un nouveau plan de lutte contre la drogue en Afghanistan, qui prévoit une meilleure coordination entre tous les acteurs autour de deux principes : mieux récompenser les bons élèves, mieux punir les mauvais. La production d’opium, matière première de l’héroïne, devrait encore augmenter cette année en Afghanistan, après avoir atteint en 2006 un volume record de 6 100 tonnes, selon des estimations de l’ONU. « L’Afghanistan aujourd’hui n’est pas un endroit où l’opium explose de manière uniforme », a tempéré le responsable de la Maison-Blanche chargé de la lutte antidrogue, John Walters, lors d’une conférence de presse, relevant une baisse de la culture du pavot dans les provinces du Nord et du Centre-Ouest. Mais dans les provinces du sud du pays, contrôlées par les talibans, « la culture du pavot a très fortement augmenté. C’est le programme de développement économique des terroristes et des criminels », a-t-il ajouté. Pour asseoir et développer les progrès enregistrés, des équipes spécialisées vont se multiplier sur le terrain pour tenter de convaincre les autorités locales, qui devraient recevoir « des récompenses importantes » si le pavot disparaît : une route, une école, une ligne électrique. Les États-Unis ont consacré 6 millions de dollars cette année à ce programme. Le budget prévu pour l’année prochaine est actuellement de 21 millions de dollars, mais le département d’État a demandé une rallonge de 30 millions, et compte aussi sur les autres pays de la coalition, au premiers rang desquels le Royaume-Uni. Mais dans la mesure où aucune culture alternative ne permettra aux agriculteurs d’obtenir un revenu équivalent à celui du pavot, l’incitation s’accompagnera d’une politique de répression, notamment par une meilleure organisation de la destruction des plants, a précisé Thomas Schweich, coordinateur de la lutte antidrogue en Afghanistan.

Les États-Unis ont annoncé hier un nouveau plan de lutte contre la drogue en Afghanistan, qui prévoit une meilleure coordination entre tous les acteurs autour de deux principes : mieux récompenser les bons élèves, mieux punir les mauvais.
La production d’opium, matière première de l’héroïne, devrait encore augmenter cette année en Afghanistan, après avoir atteint en 2006 un...