Rechercher
Rechercher

Actualités

Mondial moins de 20 ans : la République tchèque, premier finaliste

La République tchèque, qui a battu l’Autriche 2 à 0 hier à Edmonton, est le premier finaliste du Mondial de football des moins de vingt ans et affrontera le vainqueur de l’autre demi-finale, à Toronto, entre l’Argentine et le Chili. Il a suffi d’un petit quart d’heure de jeu aux Tchèques pour assurer leur qualification. Dès la quatrième minute, l’attaquant Tomas Micola récupérait un ballon repoussé par le gardien autrichien et ouvrait le score. Il était bientôt suivi par Martin Fenin, qui doublait la mise à la réception d’un centre de Kudela (2-0, 15). Dès lors, les Tchèques, vainqueurs des Espagnols au tour précédent, se contentaient de gérer leur avance grâce à leur solide défense, économisant au maximum leurs forces pour la finale. Les Autrichiens ne purent inverser la tendance en seconde mi-temps, malgré le choix audacieux de leur entraîneur d’aligner deux avants-centres avec l’entrée d’Okotie (59) pour épauler Erwin Hoffer. « Nous avons eu la chance, en début de match, de marquer deux buts si rapidement », s’est félicité le sélectionneur tchèque, Miroslav Soukup. « La première mi-temps fut mauvaise de notre part. J’ai peu apprécié que le premier but soit inscrit de la sorte et que la partie soit jouée dès le quart d’heure de jeu », a de son côté regretté Paul Gludovatz, le technicien autrichien. Pour leur première finale dans l’histoire de cette compétition, la République tchèque devra se passer du milieu de terrain Petr Janda, expulsé pour un deuxième avertissement reçu pour simulation. Ils disposent d’un jour de récupération supplémentaire par rapport au second finaliste, mais devront faire 3 500 km en avion pour regagner Toronto. La deuxième demi-finale entre l’Argentine et le Chili, deux sélections ayant fait la plus forte impression dans ce tournoi. L’Argentine, tenante du titre, l’a déjà remporté 5 fois (1979, 1995, 1997, 2001 et 2005) mais le Chili a prouvé sa solidité, le gardien Christopher Toselli ayant maintenu sa cage inviolée pendant 480 minutes, record de l’épreuve.
La République tchèque, qui a battu l’Autriche 2 à 0 hier à Edmonton, est le premier finaliste du Mondial de football des moins de vingt ans et affrontera le vainqueur de l’autre demi-finale, à Toronto, entre l’Argentine et le Chili.
Il a suffi d’un petit quart d’heure de jeu aux Tchèques pour assurer leur qualification. Dès la quatrième minute, l’attaquant Tomas...