Rechercher
Rechercher

Actualités

ÉTUDE La consommation croissante de papier en Chine menace les forêts

L’essor de la demande de papier en Chine, lié à une croissance extrêmement rapide, menace toujours les forêts, même si le pays fait des efforts pour accroître son usage de papier recyclé, affirme une étude publiée vendredi. Le rapport de Forest Trends, organisme basé à Washington qui étudie le commerce en sylviculture, intervient alors que certains s’interrogent sur l’influence croissante de l’industrie chinoise sur le marché mondial du papier et du bois brut. Les défenseurs de l’environnement craignent notamment que la Chine n’importe des produits dérivés du bois sans s’assurer qu’ils proviennent de forêts « légales et durables ». Mais la Chine est désormais « de loin le plus grand consommateur de papier recyclé au monde », note Brian Stafford, auteur principal de l’étude. Il s’agit par exemple d’une des principales exportations des États-Unis vers le pays désormais. « Rien que l’an dernier, l’usage de papier recyclé en Chine au lieu d’arbres pour faire des produits dérivés de papier a probablement sauvé 54 millions de tonnes de bois », a ajouté M. Stafford. Mais le rapport note toutefois que ces matériaux recyclés ne parviennent pas à subvenir aux besoins de la Chine et que la demande croissante du pays pour obtenir des produits « vierges », non recyclés, est une menace majeure pour les forêts de la planète. Au cours des dix dernières années, les importations chinoises de papier recyclé ont augmenté de plus de 500 %, de 3,1 millions de tonnes en 1996 à 19,6 millions de tonnes en 2006, et la plus forte hausse a eu lieu entre 2002 et 2006, selon l’étude.
L’essor de la demande de papier en Chine, lié à une croissance extrêmement rapide, menace toujours les forêts, même si le pays fait des efforts pour accroître son usage de papier recyclé, affirme une étude publiée vendredi.
Le rapport de Forest Trends, organisme basé à Washington qui étudie le commerce en sylviculture, intervient alors que certains s’interrogent sur l’influence...