Rechercher
Rechercher

Actualités

L’Agha Khan expose à Londres une collection d’art islamique

Une collection d’art islamique, montrant des objets précieux du IXe jusqu’au XIXe siècle, sera exposée à partir de demain jeudi à Londres par la Fondation pour la culture de l’Agha Khan, chef spirituel des musulmans ismaéliens. La collection de 165 objets, présentée à la presse lundi, avec des pièces provenant de l’Andalousie à la Chine, en passant par l’Iran et l’Inde, offre un aperçu du raffinement et de la diversité de l’art islamique sur dix siècles. Des miniatures persanes, des pages calligraphiées du Coran, des céramiques, des appareils médicaux et des instruments de musique illustrent les différents aspects de la culture islamique. Parmi les pièces les plus rares figurent un manuscrit du Canon d’Avicenne, un ouvrage de médecine rédigé au Xe siècle, et un manuscrit du Coran bleu rédigé sous la dynastie des Fatimides à la même époque. « Beaucoup de questions sont soulevées actuellement en Occident sur le monde musulman, beaucoup d’idées fausses et d’incompréhension séparent nos sociétés contemporaines. J’espère que cette exposition aura une signification particulière à une époque qui appelle des rencontres éclairées entre les fois et les cultures », a observé l’Agha Khan, selon un communiqué de sa fondation. Cette collection sera présentée au Louvre à Paris entre octobre 2007 et janvier 2008, puis à la fondation Gulbenkian à Lisbonne entre février et avril 2008. Ces pièces seront abritées à partir de 2010 au musée de l’Agha Khan, construit à Toronto au Canada. L’Agha Khan, leader spirituel des musulmans ismaéliens, une branche du chiisme, consacre une partie de son importante fortune à l’aide au développement et prône un islam modéré.

Une collection d’art islamique, montrant des objets précieux du IXe jusqu’au XIXe siècle, sera exposée à partir de demain jeudi à Londres par la Fondation pour la culture de l’Agha Khan, chef spirituel des musulmans ismaéliens.
La collection de 165 objets, présentée à la presse lundi, avec des pièces provenant de l’Andalousie à la Chine, en passant par l’Iran et...