Rechercher
Rechercher

Actualités

Énergie L’Algérie veut augmenter le prix du gasoil pour encourager le GPL

L’Algérie va augmenter le prix du gasoil pour en limiter l’importation, en encourageant l’utilisation de carburants propres comme le gaz de pétrole liquide (GPL), a déclaré hier le ministre algérien de l’Énergie et des Mines Chakib Khelil. « À partir de 2007, l’Algérie devrait enregistrer un déficit de 100 000 tonnes de gasoil par an, qui seront comblés par l’importation pour un coût de 52 millions de dollars », a indiqué M. Khelil lors d’une rencontre à Alger sur l’utilisation du gasoil. Il a ajouté qu’il fallait « doucement, sur une longue période, essayer de changer les prix relatifs du gasoil par rapport aux autres carburants (essence et GPL) pour inciter les consommateurs à utiliser des énergies propres comme le GPL ». L’augmentation du prix du gasoil interviendra malgré la mise en production d’une nouvelle raffinerie à Adrar (Sud) et le projet de construction à Tiaret (Ouest) d’une nouvelle raffinerie d’une capacité de 15 millions de tonnes. Cette raffinerie « ne comblera le déficit en produits pétroliers, dont le gasoil, qu’à partir de 2012 », a souligné le ministre. « Il n’est pas rationnel de subventionner l’importation » du gasoil, dont le coût serait de près de 218 millions d’euros environ en 2007, a-t-il dit. M. Khelil a expliqué que « l’évolution de la demande n’a pas résulté de la croissance de l’activité économique et des revenus, mais des prix bas de ce carburant accentué par l’élargissement du parc de voitures diesels ».
L’Algérie va augmenter le prix du gasoil pour en limiter l’importation, en encourageant l’utilisation de carburants propres comme le gaz de pétrole liquide (GPL), a déclaré hier le ministre algérien de l’Énergie et des Mines Chakib Khelil.
« À partir de 2007, l’Algérie devrait enregistrer un déficit de 100 000 tonnes de gasoil par an, qui seront comblés par...