Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Tennis - Le Suisse rejoint Bjorn Borg, le dernier à avoir réussi cet exploit de 1976 à 1980 Roger Federer remporte son cinquième Wimbledon

Roger Federer a remporté son cinquième Wimbledon d’affilée en battant hier Rafael Nadal en cinq sets 7-6 (9/7), 4-6, 7-6 (7/3), 2-6, 6-2 dans une finale somptueuse. Le Suisse rejoint Bjorn Borg, le dernier à avoir réussi cet exploit de 1976 à 1980. Le Suédois était dans les tribunes pour assister au match, pour la deuxième fois seulement depuis sa retraite en 1981. Il s’agit du onzième titre du grand chelem du n° 1 mondial, à 25 ans, et de sa finale la plus difficile. Le Suisse se trouve désormais en troisième position, à trois titres du détenteur du record, Pete Sampras (14) et à un de l’Australien Roy Emerson (12). Sampras reste aussi le recordman des titres à Wimbledon avec 7. « Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi, surtout sous les yeux de Bjorn Borg. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d’avoir gagné ce titre avant qu’il prenne tout », a dit le vainqueur. Les deux hommes ont multiplié les prouesses, offrant un spectacle exceptionnel, peut-être sans équivalent à Wimbledon depuis la légendaire finale Borg-McEnroe de 1980. Federer s’est même retrouvé au bord du gouffre au début de la cinquième manche, lorsque l’Espagnol a manqué quatre balles de break. Le Suisse a alors accéléré, provoquant l’effondrement de Nadal. Du fond du court, le triple vainqueur de Roland-Garros a fait au moins jeu égal avec Federer. Mais ce dernier a pu compter sur l’arme fatale sur herbe, le service, réussissant 24 aces contre 1 seul, et 58 services gagnants contre 33. Federer ballotté Federer a remporté la plupart des points importants, montrant une force mentale extraordinaire tout au long d’un match où il a été sévèrement ballotté. « J’ai eu parfois de la chance. C’était un match si serré que Rafael aurait mérité de l’emporter aussi aujourd’hui », a dit Federer. Car le plus jeune des deux rivaux, âgé de 21 ans, a réduit l’écart par rapport à la finale de l’année dernière, gagnée beaucoup plus facilement en quatre sets par Federer. En gagnant son cinquième titre, le Suisse reste le maître dans son jardin. Il prend sa revanche sur Nadal, qui l’avait battu pour la deuxième fois consécutive en finale de Roland-Garros, il y a un mois, sur terre battue. Federer n’a plus perdu sur gazon depuis 2002 et reste sur une série record de 54 victoires sur cette surface. Le Suisse a aussi reçu un petit coup de pouce des cieux, lors du Wimbledon le plus pluvieux depuis 25 ans. Alors que Nadal a dû jouer tous les jours de la deuxième semaine à cause des innombrables interruptions dues aux averses, le n° 1 mondial a été épargné et a même profité d’une semaine de « vacances » entre son troisième tour et son quart de finale grâce au forfait de son adversaire en huitièmes. « J’ai perdu, mais ça a été une semaine extraordinaire. J’ai eu une semaine difficile avec la pluie. J’ai échoué contre un très grand joueur à qui il faut rendre hommage », a dit le n° 2 mondial.
Roger Federer a remporté son cinquième Wimbledon d’affilée en battant hier Rafael Nadal en cinq sets 7-6 (9/7), 4-6, 7-6 (7/3), 2-6, 6-2 dans une finale somptueuse.
Le Suisse rejoint Bjorn Borg, le dernier à avoir réussi cet exploit de 1976 à 1980. Le Suédois était dans les tribunes pour assister au match, pour la deuxième fois seulement depuis sa retraite en 1981.
Il...