Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Zone euro L’activité économique reste vigoureuse au deuxième trimestre

Les résultats des deux enquêtes de confiance mensuelles de la Commission européenne publiées hier sont au-dessus des prévisions des économistes. L’indice de confiance économique, qui résume l’opinion des chefs d’entreprise et des consommateurs, s’est stabilisé en juin à un niveau élevé (111,7 points), ne baissant que légèrement après son record atteint en mai, où il était au plus haut depuis 6 ans. Le climat des affaires, qui mesure la confiance des seuls industriels, a marginalement progressé à 1,54 point, non loin de son record historique d’avril (1,60), signalant que « l’activité économique reste solide dans le secteur industriel au deuxième trimestre », selon la Commission. « Malgré la hausse des prix du pétrole et l’euro fort », les entreprises ont « toujours des carnets de commandes remplis ». Et la confiance des consommateurs reste très élevée, grâce à « l’amélioration du marché de l’emploi et de la situation économique générale », analyse Howard Archer, économiste chez Global Insight. En Allemagne et en France, les deux premières économies de la zone euro, le chômage a en effet continué de reculer, selon les chiffres publiés jeudi. Le nombre de chômeurs en France est même repassé sous la barre symbolique des 2 millions, pour la première fois en 25 ans. Bien que l’exactitude des chiffres français soient sujette à polémique, les économistes estiment en majorité que la tendance à la baisse est bien réelle. Le président français Nicolas Sarkozy a néanmoins jugé que le taux de chômage était encore « trop haut ». En Allemagne, la demande de main-d’œuvre explose et les chefs d’entreprise commencent à redouter une pénurie de travailleurs qualifiés. Malgré tout, « le niveau de chômage reste scandaleusement élevé » en Europe, a estimé mercredi Jean-Claude Juncker. Parallèlement, le moral des ménages français et allemands a continué de s’améliorer en juin, atteignant son plus haut niveau depuis 5 ans en France. « La zone euro a besoin d’un boom de la consommation pour élargir véritablement les bases de sa croissance », estime Gilles Moec, de la Bank of America. Par ailleurs, l’inflation dans la zone euro est restée stable pour le quatrième mois consécutif à 1,9 % en juin, selon l’estimation publiée hier par Eurostat. Pile dans l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise une inflation en dessous, mais proche de 2 %. Malgré la sagesse des prix, la perspective d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt s’est renforcée, la BCE s’inquiétant de dangers persistants d’inflation à moyen terme. Les augmentations toujours plus fortes, souhaitées par la BCE, de la masse monétaire et des crédits au secteur privé (publiées jeudi), mais aussi la croissance économique vigoureuse et les risques de fortes hausses des salaires, devraient inciter la Banque à relever le loyer de l’argent en septembre, selon certains économistes.


Les résultats des deux enquêtes de confiance mensuelles de la Commission européenne publiées hier sont au-dessus des prévisions des économistes.
L’indice de confiance économique, qui résume l’opinion des chefs d’entreprise et des consommateurs, s’est stabilisé en juin à un niveau élevé (111,7 points), ne baissant que légèrement après son record atteint en...