Rechercher
Rechercher

Actualités

36 km à travers la mer de Chine orientale Le pont le plus long

Les Chinois ont achevé mardi la construction du pont maritime le plus long au monde, une liaison routière de 36 km à travers la mer de Chine orientale. Le pont de la baie de Hangzhou, qui aura coûté 1,5 milliard de dollars, surpasse nettement d’autres ouvrages du même genre comme celui qui relie Bahreïn à la péninsule arabique et mesure 25 km. À titre de comparaison, le nouveau pont chinois serait d’une longueur suffisante pour relier France et Grande-Bretagne dans le Pas-de-Calais. Le chantier de ce pont, bâti pour soutenir des typhons et des modifications de l’état du sol, a duré trois ans. Une cérémonie a eu lieu mardi avec feux d’artifice et danses traditionnelles en présence d’un bon millier d’invités réunis au milieu de l’ouvrage. Doté de six voies et d’une aire de repos et de ravitaillement en son milieu, le pont relie Cixi, dans la province du Zhejiang, et Jiaxing plus au nord, ce qui va raccourcir de 120 km le trajet routier entre Shanghai et le grand port de Ningbo. Le pont sera officiellement ouvert au trafic routier en juin 2008, après l’achèvement d’installations, comme les péages et les bretelles de raccordement.

Les Chinois ont achevé mardi la construction du pont maritime le plus long au monde, une liaison routière de 36 km à travers la mer de Chine orientale.
Le pont de la baie de Hangzhou, qui aura coûté 1,5 milliard de dollars, surpasse nettement d’autres ouvrages du même genre comme celui qui relie Bahreïn à la péninsule arabique et mesure 25 km.
À titre de comparaison, le nouveau...