Rechercher
Rechercher

Actualités

SYSTÈMES D’EXPLOITATION – Google fait pression, Microsoft s’incline La fonction de recherche de Windows Vista s’ouvre à la concurrence

Sous la pression de Google et des régulateurs américains, l’éditeur va modifier la configuration par défaut de Windows Vista pour éviter une procédure antitrust. Les utilisateurs pourront installer le moteur de recherche sur disque dur de leur choix. L’éditeur a ainsi accepté de modifier la configuration de la fonction de recherche sur disque dur intégrée à son nouveau système d’exploitation, Windows Vista. Il était accusé par Google de pratiques anticoncurrentielles en la matière et se trouvait dans le collimateur des régulateurs américains. Dans un document officiel publié conjointement avec le ministère américain de la Justice, Microsoft a garanti qu’il va laisser aux utilisateurs de Vista la possibilité de choisir un outil par défaut autre que le sien, pour ces recherches. Cette modification sera introduite avec le premier Service Pack (SP1) de Vista. C’est la première fois que Microsoft donne des détails à ce sujet : selon le document officiel, le SP1 devrait être lancé en version beta d’ici à la fin de l’année. Aucune date précise n’a été communiquée. Selon l’accord passé avec le ministère de la Justice, Microsoft s’est engagé sur plusieurs points : tout d’abord, il va ajouter un mécanisme qui permettra de sélectionner le moteur de recherche de son choix par défaut. Ensuite, celui-ci devra être aisément accessible, y compris depuis le menu Démarrer. Enfin, l’éditeur doit informer ses rivaux, les fabricants de PC et les utilisateurs de cette nouvelle possibilité. Et surtout, fournir les détails techniques grâce auxquels les développeurs pourront créer des programmes interagissant correctement avec le logiciel de recherche de Vista. Le précédent d’Internet Explorer Les régulateurs américains (notamment les procureurs généraux des différents États) se disent satisfaits de ces avancées. Ils ont Microsoft à l’œil depuis son compromis avec le ministère de la Justice, conclusion de son procès antitrust en 2002. Chez Google, cette annonce est également bien accueillie : « Ces remèdes sont un pas dans la bonne direction, mais ils devraient être améliorés pour donner aux consommateurs un meilleur accès à des fournisseurs de recherche alternatifs », souligne David Drummond, le directeur juridique de la société. L’an dernier, avant le lancement de Vista, Google s’était déjà plaint de l’intégration par défaut dans le navigateur Internet Explorer 7.0 (IE7) d’une barre de recherche configurée automatiquement pour rediriger l’internaute vers le service MSN de l’éditeur. Pour ces griefs, la société s’était en particulier adressée à la Commission européenne, qui a elle aussi Microsoft dans le collimateur depuis 2004. Cette initiative avait obligé Microsoft à sortir en Europe une version de Vista différente des autres, avec un IE 7 paramétré pour fonctionner avec n’importe quel moteur de recherche. Une option qui laisse la possibilité aux éditeurs concurrents de passer des accords avec des constructeurs de PC, afin d’assurer une visibilité à leurs produits.

Sous la pression de Google et des régulateurs américains, l’éditeur va modifier la configuration par défaut de Windows Vista pour éviter une procédure antitrust. Les utilisateurs pourront installer le moteur de recherche sur disque dur de leur choix.
L’éditeur a ainsi accepté de modifier la configuration de la fonction de recherche sur disque dur intégrée à son...