Rechercher
Rechercher

Actualités

« Le meilleur tennis de ma carrière »

Rafael Nadal a estimé dimanche qu’il avait joué « le meilleur tennis de sa carrière » pour remporter son troisième Roland-Garros d’affilée. Q : Que ressentez-vous après cette victoire ? R : « Avoir trois grands chelems à mon palmarès, c’est un rêve. Au début de la saison, en Australie, je ne jouais pas très bien. Je n’aurais jamais imaginé à ce moment-là que j’allais gagner cinq titres, dont trois Masters Series et un grand chelem. » Q : Pouvez-vous comparer vos trois victoires ici ? R : « Elles sont difficiles à comparer parce qu’elles arrivent à des moments différents de ma carrière. En 2005, c’était très émouvant parce que c’était ma première, l’année dernière parce que je revenais de blessure et cette fois-ci parce que j’ai joué le meilleur tennis de ma carrière. » Q : Pensez-vous avoir progressé par rapport à l’année dernière ? R : « Oui. Je suis plus complet. Je vais au filet de temps en temps, même si c’est dur contre Federer qui a un super passing. Je joue plus agressif en coup droit et j’ai progressé en revers. Je suis très content de ma saison sur terre battue parce que j’ai gagné beaucoup de matches en jouant bien alors que l’année dernière j’avais gagné beaucoup de matches aussi mais sans jouer toujours très bien. » Q : Vous semblez imbattable. Imaginez-vous que celui qui vous battra a peut-être dix ans en ce moment ? R : « Je ne pense pas car ça voudrait dire que je vais gagner encore dix fois. Or c’est très dur et toutes les années sont différentes. Je sais parfaitement que je peux perdre et de fait j’ai perdu cette année à Hambourg. » Q : Le premier set a-t-il été crucial ? R : « C’est vrai qu’au début il gagnait plus facilement ses services et qu’il a eu des balles de break. J’ai eu la chance qu’il commette quelques fautes. J’ai bien tenu et ensuite les choses ont changé. Mais je ne sais pas si ça a été crucial. Jusqu’à mon dernier jeu de service j’ai su que ce n’était pas fini. » Q : Vous avez eu des mots généreux pour Federer, pouvez-vous dire pourquoi ? R : « Je suis désolé pour Roger car il perd pour la deuxième fois en finale et ce n’est pas facile. Il accepte bien la situation ce qui prouve qu’il est un grand personnage. Ce qu’a fait Federer, c’est incroyable. C’est la quatrième année qu’il est numéro un avec une différence énorme avec les autres. J’ai vu par exemple qu’il avait beaucoup plus de points ATP que Pete Sampras à son époque. Avec ça tout est dit. » Q : Qu’attendez-vous de Wimbledon ? R : « Refaire une finale, ce sera très dur. La surface n’est pas favorable à mon jeu. Tout ce que je veux c’est pouvoir être en paix avec moi-même en faisant de mon mieux, pouvoir rentrer chez moi en me disant que je n’ai rien à me reprocher. Cela dit, j’ai très envie de jouer sur herbe. »
Rafael Nadal a estimé dimanche qu’il avait joué « le meilleur tennis de sa carrière » pour remporter son troisième Roland-Garros d’affilée.

Q : Que ressentez-vous après cette victoire ?
R : « Avoir trois grands chelems à mon palmarès, c’est un rêve. Au début de la saison, en Australie, je ne jouais pas très bien. Je n’aurais jamais imaginé à ce moment-là que...