Rechercher
Rechercher

Actualités

Justine Henin remporte son quatrième Roland-Garros

La Belge Justine Henin, n° 1 mondiale, a remporté pour la quatrième fois le tournoi de Roland-Garros, en battant la Serbe Ana Ivanovic en deux sets 6-1, 6-2 la veille en finale. C’est le sixième titre du grand chelem gagné par la Liégeoise, âgée de 25 ans, déjà victorieuse à Paris en 2003, 2005 et 2006, à l’US Open en 2003 et à l’Open d’Australie en 2004. Henin devient seulement la deuxième joueuse depuis le début de l’ère Open, en 1968, à remporter Roland-Garros trois fois de suite, après Monica Seles (1990-92). Elle en est désormais à 21 victoires de suite à Paris, où elle n’a plus concédé un set en 17 rencontres. La Wallonne est la cinquième joueuse de l’histoire à remporter au moins quatre fois Roland-Garros. Elle reste cependant à bonne distance de la détentrice du record, l’Américaine Chris Evert (7 titres de 1974 à 1986). Henin, première n° 1 mondiale à s’imposer à Paris depuis Steffi Graf en 1996, partait largement favorite face à Ivanovic, 7e mondiale, dont c’était la première finale dans un tournoi du grand chelem. Et ça s’est vu sur le Central où la Serbe, après une entrée en matière idéale (break et 40-0 sur son service), n’a pas résisté à la pression. Anesthésiée, incapable de se libérer, elle a multiplié les fautes directes (26) pour ne remporter plus que deux petits jeux, sans jamais représenter la moindre menace pour son adversaire. « Si j’avais continué sur ma lancée du début du match, ça aurait pu changer les choses, mais j’ai commencé à être très nerveuse, a commenté la Serbe. J’avais du mal à contrôler mes émotions, mon service est parti dans tous les sens et elle en a bien profité, c’est une grande championne. » Une aventure exceptionnelle Henin, après avoir écrasé Kim Clijsters (6-0, 6-4) en 2003, surclassé Mary Pierce (6-1, 6-1) en 2005 et nettement dominé Svetlana Kuznetsova (6-4, 6-4) en 2006, en a profité pour survoler une nouvelle fois la finale. « C’est exceptionnel, j’ai du mal à réaliser, a déclaré la Belge. J’ai gagné tous mes matches en deux sets, c’est une aventure exceptionnelle qui continue ici à Roland-Garros. » Cette victoire écrasante souligne à quel point la Belge se sent à l’aise à Roland-Garros, où elle a transformé chacune de ses finales en carton, et lui permet de confirmer son statut de meilleure joueuse sur terre battue du monde. Elle lui permet aussi de définitivement rebondir après un début d’année douloureux, où elle avait déclaré forfait pour l’Open d’Australie après s’être séparée de son mari Jean-Yves Hardenne. « Je suis passée par des moments très difficiles, mais je me suis accrochée ces derniers mois, j’ai retrouvé la famille aussi et c’est un grand plaisir de pouvoir me battre pour elle aujourd’hui. » Son prochain défi sera de remporter enfin Wimbledon, dernier tournoi du grand chelem qui manque encore à sa collection, après y avoir échoué à deux reprises en finale (2001 et 2006).
La Belge Justine Henin, n° 1 mondiale, a remporté pour la quatrième fois le tournoi de Roland-Garros, en battant la Serbe Ana Ivanovic en deux sets 6-1, 6-2 la veille en finale.
C’est le sixième titre du grand chelem gagné par la Liégeoise, âgée de 25 ans, déjà victorieuse à Paris en 2003, 2005 et 2006, à l’US Open en 2003 et à l’Open d’Australie en 2004.
Henin devient...