Rechercher
Rechercher

Actualités

L’hypothèse d’une hausse des taux aux USA agite les devises mondiales

La résurgence de spéculations sur une hausse des taux d’intérêt américains a rendu des couleurs au dollar cette semaine et fait ressurgir le spectre d’une correction des monnaies à haut rendement des pays émergents. Les investisseurs ont désormais balayé l’idée, encore largement répandue il y a quelques semaines, que la Réserve fédérale américaine (Fed) baisserait son taux d’intérêt directeur dans le courant de l’année pour soutenir l’économie. Selon les marchés financiers désormais, le taux directeur de la Fed, établi à 5,25 % depuis juin 2006, devrait se maintenir à ce niveau pendant encore un an. Certains pensent même qu’il pourrait grimper à 5,50 % avant la fin de l’année, en riposte aux pressions inflationnistes. Symptôme de ce changement de perspectives, les rendements des bons du Trésor américains à échéance deux et 10 ans ont récemment dépassé le seuil de 5 % pour la première fois depuis presque un an. Qui dit resserrement du crédit aux États-Unis dit en effet baisse des liquidités mondiales, qui depuis plusieurs années ont été massivement investies dans les économies rentables, quoique risquées, des pays émergents. Un retrait brutal de ces liquidités se solderait par une chute des marchés boursiers et des devises de la région. Le cas s’est déjà produit en mai et juin 2006, puis en février cette année.
La résurgence de spéculations sur une hausse des taux d’intérêt américains a rendu des couleurs au dollar cette semaine et fait ressurgir le spectre d’une correction des monnaies à haut rendement des pays émergents.
Les investisseurs ont désormais balayé l’idée, encore largement répandue il y a quelques semaines, que la Réserve fédérale américaine (Fed) baisserait son taux...