Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

HOMMAGE Festival de danse à Venise : Lion d’or à la carrière de Pina Bausch

La chorégraphe allemande Pina Bausch recevra un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière lors du Festival international de danse de Venise dont la cinquième édition aura lieu du 14 au 30 juin, a annoncé la Biennale de Venise dans un communiqué. Cette récompense a été proposée par le directeur du festival, Ismael Ivo, et acceptée par le conseil d’administration de la Biennale de Venise présidée par le banquier vénitien Davide Croff. La danseuse, qui se verra remettre son Lion d’or le 20 juin, « est une artiste qui a ouvert une nouvelle voie originale à l’expression du corps sur scène, un corps dansant et parlant, qui a influencé non seulement la danse contemporaine mais aussi l’ensemble des arts », a souligné la Biennale. Ajoutant : « Pina Bausch est une chorégraphe qui a innové dans le théâtre en le rendant très physique, qui a imaginé des combinaisons savantes de pas, de sons et de textes pour raconter, grâce à la danse, des histoires d’individus et de vies, rassemblant un public large et varié. » Née le 27 juillet 1940, Pina Bausch a introduit le concept de danse-théâtre en Allemagne et dans le monde entier, et le Tanztheater Wuppertal, fleuron du ballet allemand, reste encore aujourd’hui une référence. En 2006, c’était la chorégraphe américaine Carolyn Carlson qui avait été récompensée.



La chorégraphe allemande Pina Bausch recevra un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière lors du Festival international de danse de Venise dont la cinquième édition aura lieu du 14 au 30 juin, a annoncé la Biennale de Venise dans un communiqué.
Cette récompense a été proposée par le directeur du festival, Ismael Ivo, et acceptée par le conseil d’administration...