Rechercher
Rechercher

Actualités

Patinage artistique Championnats du monde 2007 à Tokyo Joubert, les Japonais et les Chinois en vedette

Le Français Brian Joubert, sacré 42 ans après Alain Calmat, Miki Ando, couronnée à domicile, les couples chinois et les danseurs bulgares ont marqué les Mondiaux 2007 de patinage artistique à Tokyo. Un grand cru sur le plan technique marqué par l’absence totale des Russes sur le podium, jamais vue depuis 1960. Au total l’Asie a remporté la moitié des médailles (six) contre quatre pour l’Europe et deux pour l’Amérique du Nord. Les couples chinois, Shen-Zhao en or, Pang-Tong en argent, ont remplacé les couples russes et n’ont laissé que le bronze aux champions d’Europe allemands Savchenko-Szolkowy pourtant excellents. Les Japonais eux n’ont pas manqué leur rendez-vous planétaire, notamment chez les demoiselles, qui clôturaient la compétition, samedi, dans une ambiance survoltée. On attendait le sacre de Mao Asada, la plus applaudie après son excellent programme libre, ce fut Miki Ando qui se couvrit d’or en pleurant, submergée par l’émotion. La Sud-Coréenne Kim Yu-na, qui paraissait intouchable après un programme court parfait, chuta sur ses triples lutz, et n’eut droit au final qu’à une médaille de bronze. Le triomphe de Brian Joubert, retentissant en France, est passé presque inaperçu dans la presse japonaise où il n’y avait que des photos de son dauphin Daisuke Takahashi, qui donna tout sur son libre, enthousiasmant un public aux anges. Joubert gère Le double champion d’Europe français, troisième du libre derrière le Suisse Stéphane Lambiel, qui osa deux nouveaux programmes, avait pris suffisamment d’avance sur son célèbre « James Bond » au programme court pour être sacré. Lambiel, tenant du titre, qui rata son programme court au grand dépit de la presse suisse qui ne l’a pas épargné, se rattrapa sur le libre en présentant un excellent flamenco avec deux quadruples sauts. Après l’or de Moscou (2005) et de Calgary (2006), le bronze obtenu à Tokyo semblait satisfaire le Valaisan dont les états d’âme ont fait couler beaucoup d’encre cette saison. En danse sur glace, le podium est exactement le même que l’an dernier à Calgary : l’or pour les Bulgares Denkova-Staviski, qui quittent la scène, l’argent pour les Canadiens Dubreuil-Lauzon, qui sont sur le point de raccrocher leurs patins, et le bronze pour les Américains Belbin-Agosto. Les champions d’Europe français Delobel-Schoenfelder ont raté le podium pour un quart de point à cause d’une petite erreur (un porté trop long) dans leur tango en danse originale.
Le Français Brian Joubert, sacré 42 ans après Alain Calmat, Miki Ando, couronnée à domicile, les couples chinois et les danseurs bulgares ont marqué les Mondiaux 2007 de patinage artistique à Tokyo.
Un grand cru sur le plan technique marqué par l’absence totale des Russes sur le podium, jamais vue depuis 1960. Au total l’Asie a remporté la moitié des médailles (six)...