Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Le partenariat en cinq points

Acteurs. L’Union européenne (UE) et les pays méditerranéens à l’exception de la Libye et de la Turquie qui a un statut spécial. Historique. Lancé à Barcelone en 1995, il devra aboutir à la politique européenne de voisinage (PEV) en 2007. Objectifs. Construire un espace commun de paix et de sécurité, créer une zone de prospérité partagée à travers un partenariat économique et financier et une zone de libre-échange, rapprocher des peuples à travers le dialogue social, des cultures et humain. Moyens. Les programmes MEDA I et II sont le cadre principal de la mise en œuvre du partenariat basé sur les dons et les prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI). Près de 8 milliards d’euros de dons ont été versés et plus de 6,5 milliards d’euros débloqués en prêts. Il sera remplacé par l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) avec l’entrée en vigueur du PEV. Incidences. Les résultats sont encore peu perceptibles. Les échanges entre l’UE et les pays partenaires méditerranéens (PPM) sont asymétriques : l’UE représente 50% des échanges extérieurs avec les PPM, alors que ceux-ci ne comptent que pour 6% des échanges extérieurs de l’UE.
Acteurs. L’Union européenne (UE) et les pays méditerranéens à l’exception de la Libye et de la Turquie qui a un statut spécial.

Historique. Lancé à Barcelone en 1995, il devra aboutir à la politique européenne de voisinage (PEV) en 2007.

Objectifs. Construire un espace commun de paix et de sécurité, créer une zone de prospérité partagée à travers un partenariat...