Rechercher
Rechercher

Actualités

EXPOSITION L’art chrétien arménien au Louvre

Les présidents français Jacques Chirac et arménien Robert Kotcharian ont inauguré lundi «Armenia sacra», une exposition entièrement consacrée à l’art chrétien arménien présentée pour la première fois au musée du Louvre. Les deux présidents ont visité pendant une heure cette exposition qui, à travers 200 œuvres, veut rendre compte de la spécificité et de l’éclat de l’art chrétien des Arméniens depuis leur conversion au début du IVe siècle, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Robert Kotcharian, arrivé samedi en France pour une visite officielle jusqu’à mardi, s’est ensuite rendu à l’Élysée pour un déjeuner de travail avec M. Chirac. «Armenia sacra» est présentée au public jusqu’au 21 mai, dans le cadre de l’année de l’Arménie en France. Une trentaine de «khatchkars», de grandes dalles de pierre ornées de croix, dressées à la verticale, dont la plus ancienne remonte au IXe siècle, des chapiteaux, des Évangiles, dont l’un avec une reliure en ivoire du Xe siècle, des croix et des reliquaires sont exposés. M. Chirac, accompagné du ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, s’est notamment attardé devant le «Reliquaire de l’arche de Noë», contenant un morceau de bois minéralisé découvert au XVIIe siècle au sommet du mont Ararat. L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée et du trésor du Saint-Siège d’Echtmiadzine, du Musée d’histoire de l’Arménie et de l’institut des manuscrits anciens Matenadaran à Erevan. Quelque cinq cents manifestations, mettant en valeur le patrimoine mais aussi la scène artistique contemporaine arménienne, sont organisées à Paris et en province dans le cadre d’«Arménie, mon amie», l’année de l’Arménie en France, du 21 septembre dernier au 14 juillet 2007.

Les présidents français Jacques Chirac et arménien Robert Kotcharian ont inauguré lundi «Armenia sacra», une exposition entièrement consacrée à l’art chrétien arménien présentée pour la première fois au musée du Louvre.
Les deux présidents ont visité pendant une heure cette exposition qui, à travers 200 œuvres, veut rendre compte de la spécificité et de...