Rechercher
Rechercher

Actualités

Une centaine de personnes brièvement prises en otages par un jeune homme armé Un Soudanais détourne un avion pour « attirer l’attention sur ce qui se passe au Darfour »

Un avion de la compagnie soudanaise Air West avec une centaine de personnes à bord a été détourné hier sur N’Djamena par un homme armé qui s’est rapidement rendu aux forces de l’ordre tchadiennes après avoir libéré tous ses otages. Le pirate de l’air, Mohammad Abdelatif Mahamat, un Soudanais de 24 ans, a été interpellé sans résistance en possession d’une arme de poing et d’un couteau, a précisé à l’AFP une source gouvernementale tchadienne. « Cet homme a dit qu’il était persécuté au Soudan et souhaitait obtenir l’asile politique en Grande-Bretagne » avec « la garantie de l’ambassade de France », a déclaré à la presse le ministre d’État tchadien chargé des Infrastructures, Adoum Younousmi. « Le Tchad n’a pas donné suite à cette demande (...). Pour le Tchad, cet homme est un terroriste, il répondra de ses actes devant la justice tchadienne », a-t-il ajouté. S’exprimant par la suite devant la presse au siège des services de renseignements tchadiens où il était interrogé, le pirate de l’air a assuré avoir agi pour « attirer l’attention » de la communauté internationale « sur ce qui se passe au Darfour », région de l’ouest du Soudan en proie depuis près de quatre ans à une guerre civile meurtrière. « Le gouvernement soudanais extermine la population du Darfour », a-t-il accusé, expliquant avoir voulu « aller à Rome » pour ensuite s’« exiler » en Grande-Bretagne. Selon le commandant de bord de l’appareil détourné Ali Asseif, l’homme a pris le contrôle de ce Boeing 737 avec à son bord 95 passagers et 8 membres d’équipage 20 minutes après son décollage de Khartoum en direction de la ville d’el-Fasher, chef-lieu de l’État du Darfour-Nord.

Un avion de la compagnie soudanaise Air West avec une centaine de personnes à bord a été détourné hier sur N’Djamena par un homme armé qui s’est rapidement rendu aux forces de l’ordre tchadiennes après avoir libéré tous ses otages. Le pirate de l’air, Mohammad Abdelatif Mahamat, un Soudanais de 24 ans, a été interpellé sans résistance en possession d’une arme...