Rechercher
Rechercher

Actualités

Création d’un comité chargé de rédiger le programme d’un cabinet d’union Reprise des affrontements armés entre activistes du Hamas et du Fateh

La bande de Gaza a été le théâtre hier d’un nouvel affrontement entre activistes du Hamas et du Fateh, au cours duquel quatre personnes au moins ont été blessées, alors que les dirigeants des deux organisations rivales ont repris la veille leurs négociations sur la formation d’un gouvernement d’union. D’après les habitants, trois civils et un membre du Fateh ont été blessés dans cette fusillade, survenue près du domicile d’un responsable du Fateh, l’organisation du président Mahmoud Abbas. Le mouvement nationaliste a accusé la « force exécutive » du Hamas d’avoir entrepris le siège de ce bâtiment. Le mouvement islamiste a pour sa part affirmé que les combats avaient éclaté à la suite de tirs du Fateh contre l’une de ses patrouilles. Au moins 30 Palestiniens ont péri dans des combats entre Hamas et Fateh depuis l’annonce en décembre par Abbas de son intention de convoquer des élections anticipées. Les deux mouvements rivaux ont une nouvelle fois repris mardi des discussions sur la formation d’un gouvernement d’unité, censé permettre la levée du blocus financier occidental imposé après l’arrivée des islamistes à la tête du gouvernement en mars 2006. « Un comité de rédaction, composé de 11 membres, a été mis en place et se réunira dans la soirée pour jeter les bases et les principes du programme politique du gouvernement d’union nationale », a affirmé hier Salah Zidane, membre du comité de suivi et du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP). Selon M. Zidane, les groupes palestiniens sont convenus de limiter le dialogue à deux semaines. « Il y a aussi un accord pour cesser les campagnes d’incitations dans les médias et les affrontements, ainsi que sur la formation d’une commission d’enquête » sur les combats des dernières semaines entre partisans du Fateh, du président Abbas et du Hamas, selon lui. D’un autre côté, à Qalandiya, en Cisjordanie, cinq jeunes Palestiniens ont été blessés hier par des tirs de soldats israéliens, a-t-on appris de sources médicale et sécuritaire. L’un des blessés se trouve dans un état grave, a précisé la source médicale.

La bande de Gaza a été le théâtre hier d’un nouvel affrontement entre activistes du Hamas et du Fateh, au cours duquel quatre personnes au moins ont été blessées, alors que les dirigeants des deux organisations rivales ont repris la veille leurs négociations sur la formation d’un gouvernement d’union.

D’après les habitants, trois civils et un membre du Fateh ont...