Rechercher
Rechercher

Actualités

FILM FANTASTIQUE - Du 31 janvier au 4 février, Gérardmer (France) Les remakes à l’honneur

Le 14e Festival du film fantastique, dont le thème dominant sera les jeux de miroirs, et qui se déroulera du 31 janvier au 4 février à Gérardmer (Vosges) donne une place d’honneur aux remakes. «Il existe des cycles dans la vie du cinéma, des thèmes récurrents qui reviennent régulièrement. Blanche-Neige ressort par exemple tous les 7 ou 8 ans, car les jeunes ne l’ont pas vu. La même chose se passe dans le film fantastique», a expliqué Lionel Chouchan, le créateur et délégué général du festival, lors d’une conférence de présentation du festival. Les versions originales et plus contemporaines de King Kong, La Planète des singes ou encore La Belle et la bête seront projetées, entre autres, dans le cadre de la rétrospective «jeux de miroirs», un thème-phare de la manifestation, qui illustre son affiche. Dix films sont par ailleurs en compétition à Gérardmer: Black Sheep du Néo-Zélandais Jonathan King, Fido du Canadien Andrew Currie, Dead in Three Days de l’Autrichien Andreas Prochaska, Kilometro 31 de l’Espagnol Rigoberto Castenada, The Bothersome Man du Norvégien Jens Lien, Re-Cycle des Hongkongais Danny et Oxide Pang, Sakebi du Japonais Kiyoshi Kurosawa, Sisters de l’Américain Douglas Buck, The Abandoned de l’Espagnol Nacho Cerda et The Return de l’Américain Asif Kapadia. Le jury sera présidé par l’Américain Irvin Kershner, réalisateur de L’Empire contre-attaque, de la trilogie de la Guerre des étoiles, ou encore de Jamais plus jamais, dans la série des James Bond. Le festival de Gérardmer, l’une des plus grandes stations de ski des Vosges, est parmi les rares manifestations qui se focalisent sur le cinéma fantastique en Europe. Il attire chaque année entre 30 et 40000 spectateurs, principalement un public jeune venu des régions environnantes.
Le 14e Festival du film fantastique, dont le thème dominant sera les jeux de miroirs, et qui se déroulera du 31 janvier au 4 février à Gérardmer (Vosges) donne une place d’honneur aux remakes.
«Il existe des cycles dans la vie du cinéma, des thèmes récurrents qui reviennent régulièrement. Blanche-Neige ressort par exemple tous les 7 ou 8 ans, car les jeunes ne l’ont...