Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Brèves régionales

La Bourse saoudienne clôture à son plus bas niveau depuis deux ans La Bourse saoudienne a perdu 6 % hier, terminant la séance à son plus bas niveau de clôture depuis deux ans, sous la barre psychologique des 8 000 points. L’indice élargi Tadawul a terminé la séance à 7 665,73 points, niveau de clôture qu’il n’avait pas touché depuis le 11 décembre 2004. Par rapport à son niveau de la fin de l’année 2005, le Tadawul a perdu 54,1 %. La chute est de 62,9 % par rapport à son plus haut niveau jamais atteint (20 634,86 points), le 25 février, après trois ans de hausse quasi interrompue. Le marché saoudien est le plus important du monde arabe en termes de capitalisation et il ne cesse de baisser depuis son record de février, où il était apparu comme très fortement surévalué. « Il semble que les spéculateurs ont déserté en masse le marché, apparemment car ils sentent que les autorités du marché se préparent à introduire une nouvelle régulation plus stricte », a déclaré l’économiste Abdel Wahab Abou Dahesh. L’Iran et une société chinoise signent un accord de livraison de gaz La compagnie nationale iranienne d’exportation de gaz a conclu un accord avec la société chinoise PetroChina pour la vente de trois millions de tonnes de GNL iranien par an, a rapporté hier l’agence d’information pétrolière iranienne Shana. « Selon cet accord, trois millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) seront exportées par an depuis le projet Pars LNG, à partir de 2011 et pour une période de 25 ans », a dit un responsable de Nigec, Majid Zamani, cité par l’agence. Il n’a fourni aucun détail sur la nature ou le montant de l’accord. Le projet Pars LNG, un des trois projets de production de gaz naturel liquéfié iranien, est mené par un consortium rassemblant la compagnie nationale pétrolière iranienne (NIOC), le pétrolier français Total et le malaisien Petronas. Sonatrach se lance dans l’exploration en mer en Égypte La société algérienne publique d’hydrocarbures, Sonatrach, a annoncé hier avoir acquis un bloc pour l’exploration de pétrole en mer en Égypte en partenariat avec le groupe norvégien Statoil. Sonatrach a précisé, dans un communiqué, que ce bloc a été acquis par sa filiale, la Sonatrach International Petroleum Exploration & Production BVI (SIPEX). Le consortium ainsi constitué de Statoil avec une participation de 80 % et Sonatrach (20 %) s’est engagé à réaliser un forage et un programme sismique sur une période de quatre ans, ajoute l’entreprise. Il s’agit de la première expérience de Sonatrach en offshore, et elle la réalise en partenariat avec une compagnie « dont la maîtrise et l’expérience dans ce domaine sont avérées », souligne le texte.
La Bourse saoudienne clôture à son plus bas niveau depuis deux ans

La Bourse saoudienne a perdu 6 % hier, terminant la séance à son plus bas niveau de clôture depuis deux ans, sous la barre psychologique des 8 000 points.
L’indice élargi Tadawul a terminé la séance à 7 665,73 points, niveau de clôture qu’il n’avait pas touché depuis le 11 décembre 2004.
Par...