Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

FESTIVAL DU CINÉMA EUROPÉEN À partir de demain 30 novembre et jusqu’au 10 décembre à l’Empire Sofil Une treizième édition innovatrice

Au cours d’une conférence de presse tenue dans les locaux de la Délégation de la Commission européenne, en présence de représentants de différents pays, Michael Miller, premier secrétaire à la Délégation de l’UE, a annoncé hier le programme de la treizième édition du festival placée sous le signe de l’innovation. Avant de donner un aperçu du programme, Michael Miller a tenu à remercier Mme Bouchra Chahine «pour les efforts entrepris, malgré les difficultés que traverse le pays, afin de mener à terme ce projet auquel nous œuvrons tous», a-t-il dit. Le festival, qui sera inauguré demain 30 novembre au palais de l’Unesco par Summer in Berlin (film allemand) et clôturé par le film français Azur et Asmar (film qui a été l’objet de la sélection officielle à Cannes), sera l’occasion d’un échange de cultures cinématographiques entre l’Europe et le Liban. «La programmation cette année est composée de trois volets: d’abord 29 films européens qui attestent du talent des jeunes cinéastes prometteurs dont les créations ont été primées dans des festivals internationaux. Puis, des films libanais des années soixante. Et enfin des courts-métrages d’étudiants.» «Par ailleurs, l’Union européenne, poursuit Miller, décernera un prix au meilleur court-métrage (1500 euros) ainsi qu’un prix du jury (500 euros), des récompenses qui ont pour objectif d’encourager les jeunes talents.» À son tour, Aimée Boulos a pris la parole pour annoncer la nouveauté du festival. «Il s’agit, a-t-elle précisé, d’un “pitching” organisé par la fondation Liban Cinéma au Rotana Gefinor les 8 et 9 décembre, et financé par la Délégation de la Commission européenne et les ambassades des pays membres de l’Union européenne au Liban. Cela consiste en des rencontres individuelles au cours desquelles réalisateurs et producteurs libanais auront l’opportunité de présenter leur projet de film à des producteurs ou des distributeurs européens capables de mener à bien le développement et la production des œuvres.» Seront présents à cette manifestation: Vincenzo Bugno, de World Cinema Fund (Allemagne), Samuel Chauvin (Promenade films, France), Meinolf Zurhorst (ZDF/Arte) et George Sluizer (GMS Films, Pays-Bas). Sont également attendus à ce festival, pour présenter leurs œuvres: Nanouk Léopold, réalisatrice du film néerlandais Guernsey, Michel Ocelot, réalisateur du film français Azur et Asmar, et Peter Rommel, producteur du film allemand Sommer worm Balcon. Les billets (3500 et 1500 pour les courts-métrages) sont en vente aux guichets du cinéma Six (Empire-Sofil).
Au cours d’une conférence de presse tenue dans les locaux de la Délégation de la Commission européenne, en présence de représentants de différents pays, Michael Miller, premier secrétaire à la Délégation de l’UE, a annoncé hier le programme de la treizième édition du festival placée sous le signe de l’innovation.
Avant de donner un aperçu du programme, Michael...