Rechercher
Rechercher

Actualités

Polémique après les déclarations de Lieberman sur la séparation entre Juifs et Arabes

Les déclarations du nouveau vice-Premier ministre israélien, Avigdor Lieberman, selon lesquelles Israël devrait prendre exemple sur Chypre pour procéder à une séparation entre Juifs et Arabes, ont déclenché hier une vague de critiques. Le chef du parti ultranationaliste Israël Beiténou a, en effet, affirmé dans une interview publiée hier par The Sunday Telegraph que la meilleure solution pour parvenir à la paix au Proche-Orient serait de faire vivre séparément Juifs et Arabes, y compris les Arabes israéliens qui représentent près d’un cinquième de la population israélienne. « Les opinions de M. Lieberman n’engagent que lui et non le gouvernement », a indiqué le bureau du Premier ministre israélien, Ehud Olmert. « Je suis pour une égalité totale des droits des Arabes israéliens ; tant que je serai Premier ministre, cela sera la position du gouvernement israélien », a ajouté M. Olmert. Les déclarations de M. Lieberman ont été également dénoncées par des membres travaillistes du gouvernement, qui avait accueilli lundi dernier M. Lieberman comme ministre chargé des Affaires stratégiques. « Les propos de Lieberman sont intolérables. Tous ceux qui connaissent les arrangements à Chypre savent qu’ils sont inapplicables en Israël », a déclaré le ministre travailliste du Tourisme, Yitzhak Herzog, à la radio publique. Des députés arabes israéliens de l’opposition ont demandé le limogeage d’Avigdor Lieberman. « Ces déclarations racistes nous mènent vers un régime d’apartheid », a estimé Taleb al-Sanaa, membre du Parti démocratique arabe. « Les Arabes sont le sel de la terre et Lieberman est un envahisseur », a, quant à lui, déclaré Ahmad Tibi, chef du Mouvement arabe pour le changement.
Les déclarations du nouveau vice-Premier ministre israélien, Avigdor Lieberman, selon lesquelles Israël devrait prendre exemple sur Chypre pour procéder à une séparation entre Juifs et Arabes, ont déclenché hier une vague de critiques.
Le chef du parti ultranationaliste Israël Beiténou a, en effet, affirmé dans une interview publiée hier par The Sunday Telegraph que la meilleure...