Rechercher
Rechercher

Actualités

Basket-ball - Les Phoenix Suns visent le titre NBA cette saison Boris Diaw un peu plus près des étoiles

Le basketteur français des Phoenix Suns (NBA) Boris Diaw, qui a remporté le trophée de « joueur ayant le plus progressé » en 2005-2006, entame la nouvelle saison avec d’autres envies de conquête, malgré une 1re défaite de son club, 114-106, face aux LA Lakers. Plus gêné qu’autre chose par les lauriers individuels car la modestie est l’un de ses traits de caractère, le nouveau capitaine de l’équipe de France visera une récompense collective cette année : le titre NBA, trophée que les Suns n’ont encore jamais remporté dans leur histoire. De l’avis de nombreux pronostiqueurs, les Suns ont l’effectif et le jeu pour atteindre le « Graal » de la balle orange, à l’heure où leurs orientations tactiques – jeu altruiste et ultrarapide, prééminence de la passe et du shoot extérieur – font des émules de part et d’autre de la Ligue. Véritable régal pour les yeux, l’équipe de Mike D’Antoni a tourné à 109,4 points de moyenne l’an dernier en saison régulière et s’est hissée jusqu’en finale de la Conférence Ouest, battue 4 victoires à 2 par Dallas. Une élimination en partie imputable à la fatigue accumulée dans les séries précédentes, face aux LA Lakers, puis aux LA Clippers, qui étaient allées en 7 matchs. Le fait que cette performance fut accomplie sans l’apport de l’intérieur Amaré Stoudemire, l’autre « franchise player » (joueur vedette autour duquel on bâtit une équipe) des Suns avec le meneur canadien Steve Nash, donne encore un peu plus de crédit aux ambitions du club de l’Arizona pour l’exercice à venir. La question Stoudemire Reste que le retour de Stoudemire, opéré du genou il y a un an et demi, suscite quand même quelques interrogations. Combien de temps lui faudra-t-il pour retrouver son meilleur niveau ? En quoi son retour va-t-il modifier le jeu des Suns en général et celui de Diaw en particulier ? Après la défaite chez les Lakers, ces questions étaient plus que jamais d’actualité. « On sait qu’il va lui falloir du temps pour revenir à 100 pour cent, mais de toute façon, il va être utile à l’équipe d’une manière ou d’une autre », tempérait l’ex-Palois dans le vestiaire. « Je ne sais pas si son retour dans le cinq de départ peut m’amener à débuter les matchs sur le banc dans les mois qui viennent, poursuivait-il. Comme on va surtout essayer cette saison d’avoir une certaine profondeur de banc, ce n’est pas ce qui me préoccupe. » Sur la saison, concluait-il, je jouerai peut-être un peu moins que l’année dernière, mais ce n’est pas un problème. » Après avoir signé le 20 octobre un contrat de 5 ans avec Phoenix d’une valeur globale de 45 millions de dollars, Diaw aurait en effet tort de s’en faire. Surnommé « 3D » à Phoenix et « le couteau suisse » en France en référence à sa polyvalence, il est probablement le seul joueur NBA à pouvoir être aligné aux cinq postes sur le parquet, en ayant un impact réel sur le jeu. Un talent rare qui justifie pleinement son salaire.
Le basketteur français des Phoenix Suns (NBA) Boris Diaw, qui a remporté le trophée de « joueur ayant le plus progressé » en 2005-2006, entame la nouvelle saison avec d’autres envies de conquête, malgré une 1re défaite de son club, 114-106, face aux LA Lakers.
Plus gêné qu’autre chose par les lauriers individuels car la modestie est l’un de ses traits de caractère, le nouveau...