Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

ÉVÉNEMENT - Sous le haut patronage de Jacques Chirac et en présence du mufti Kabbani Dialogue des cultures à la Maison de l’Unesco à Paris PARIS, d’Élie MASBOUNGI

Un séminaire littéraire sur le dialogue des cultures se tient à la Maison de l’Unesco à Paris depuis mardi sous le haut patronage du président Jacques Chirac et en présence de plus de 300 délégués dont des Libanais, parmi lesquels on remarquait le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, ainsi que MM. Bassile Yared et Fadi Fawaz, représentant M. Saad Hariri. Il s’agissait en fait d’une double manifestation organisée par la Fondation koweïtienne du prix Abdelaziz Saoud al-Babtain, un prix consacré à la création poétique et à la critique littéraire dont Paris accueille cette année la dixième édition. Le fondateur du prix, M. Abdelaziz Saoud al-Babtain, a inauguré cette dixième session, mardi, dans la grande salle de la Maison de l’Unesco par un discours au cours duquel il a souligné l’importance d’un renforcement et d’une pérennisation du dialogue des cultures et des civilisations, notamment celles du monde arabe d’une part et de l’Europe et de l’Occident en général. Lui ont succédé à la tribune, M. Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, sayyed Mohammad Khatami, ancien chef de l’État iranien et président de l’Organisation internationale du dialogue des civilisations , cheikh Ibrahim Duaij al-Sabah, qui a donné lecture d’un message du gouverneur de la région d’Ahmadi, ainsi que le Dr Ali Tabatabaï, ministre koweïtien de l’Éducation nationale, qui a transmis à l’assemblée un message du Premier ministre, cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad al-Jaber al-Sabah. À la tribune également, le directeur général de l’Unesco, M. Koïchiro Matsuura, Mgr Francesco Follo, qui a prononcé le discours de SS le pape Benoît XVI, et M. Renaud Donadieu de Vabres, ministre français de la Culture et de la Communication, représentant le président Jacques Chirac. À l’issue des allocutions, des prix (cette année, le prix Ahmad Chawki et celui de Lamartine) ont été attribués aux gagnants de l’édition 2006. Les lauréats sont le Dr Bassam Moussa Kattous ex aequo avec le Dr Mohammad Ibrahim Haour, deux critiques littéraires jordaniens, M. Rida Rajab, poète syrien, Jamil Abdel-Rahman, poète égyptien, et la poétesse koweïtienne bien connue Souad al-Sabah, qui devait clôturer la séance d’ouverture par un mot de remerciements au nom des lauréats. Les séances portant sur le dialogue des cultures et les sessions littéraires se poursuivent, depuis, dans diverses salles de l’Unesco avec la participation de spécialistes et experts constitués en panels. Elles sont suivies de débats avec le public. En soirée, des séances récréatives se déroulent à l’Institut du monde arabe, animées par des artistes et musiciens arabes et français.
Un séminaire littéraire sur le dialogue des cultures se tient à la Maison de l’Unesco à Paris depuis mardi sous le haut patronage du président Jacques Chirac et en présence de plus de 300 délégués dont des Libanais, parmi lesquels on remarquait le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, ainsi que MM. Bassile Yared et Fadi Fawaz, représentant M. Saad Hariri.
Il...