Rechercher
Rechercher

Actualités

Moto - L’Australien Bayliss vainqueur du Grand Prix de Valence Rossi chute, Hayden champion du monde

Le roi Rossi est tombé à Valence et il a cédé son sceptre de la MotoGP à l’Américain Nicky Hayden, à l’issue d’une saison 2006 en dents de scie pour le septuple champion du monde italien. L’ultime épreuve de la saison a aussi été marquée par un doublé de Ducati, le constructeur italien, mené de bout en bout par un diable de vétéran australien, venu du Superbike, Troy Bayliss (37 ans), devant un autre vétéran, Loris Capirossi (33 ans), qui avait remporté la première course à Jerez (Espagne) et le Grand Prix du Japon. Hayden, qui a toujours été régulier cette saison (10 podiums en 17 courses) en s’imposant notamment aux Pays-Bas et aux États-Unis, en tête du championnat de la 3e à la 15e course, a obtenu son titre grâce à cette régularité métronomique et aux malheurs de Rossi. L’Italien, toujours sacré avant l’heure, n’avait jamais vécu une saison aussi chaotique. Ses trois courses blanches (Chine, France, États-Unis) n’ont pas été rattrapées par ses cinq succès (Qatar, Italie, Catalogne, Allemagne, Malaisie). Cette fois, ce n’est pas la mécanique qui l’a trahi, mais une simple faute de pilotage : il a perdu l’avant de sa machine dans le 5e tour. La régularité récompensée Alors qu’il avait 51 points de retard sur Hayden à Laguna Seca, le « Docteur » avait pourtant réussi à renverser la situation, grappillant des points course après course depuis l’été. Il abordait même cette ultime épreuve sous les meilleurs auspices : huit points d’avance et une position de pointe. Cela n’a pas suffi. Il est vrai qu’au Portugal c’est Hayden qui avait été marqué par le sort en étant accroché par son équipier espagnol Dani Pedrosa et en perdant 20 points sur la seule course qu’il n’a pas terminée. « On a encore vu aujourd’hui que tout peut arriver en course », a déclaré Hayden, très ému d’avoir battu une idole de sa jeunesse. À 25 ans, le champion américain de Superbike en 2002 (9 victoires en 16 courses) passe ainsi un cap en devenant le deuxième pilote de l’ère MotoGP (990 cc 4-temps) a être sacré, après cinq titres consécutifs (1 en 500 cc, 4 en MotoGP) conquis par Valentino Rossi dans la catégorie reine, en plus de son titre en 250 cc (1999) et de sa couronne des débuts en 125 cc (1997), acquise dès sa deuxième saison en Grand Prix. L’année 2007 marquera l’entrée dans une nouvelle ère avec des cylindrées réduites à 800 cc et un choix de pneumatiques plus limité. Les petits gabarits et un pilotage plus souple mettront sans doute à rude épreuve le nouveau champion, issu du « dirt track » et la superproduction américaine où il avait brillé très jeune. Outre l’Américain, deux pilotes espagnols ont également été sacrés à Valence, sans gagner la course : Jorge Lorenzo en 250 cc et Alvaro Bautista en 125 cc, à la plus grande joie, bruyamment exprimée, des 129 446 spectateurs massés sur les collines entourant le circuit valencien où la visibilité est parfaite.
Le roi Rossi est tombé à Valence et il a cédé son sceptre de la MotoGP à l’Américain Nicky Hayden, à l’issue d’une saison 2006 en dents de scie pour le septuple champion du monde italien.
L’ultime épreuve de la saison a aussi été marquée par un doublé de Ducati, le constructeur italien, mené de bout en bout par un diable de vétéran australien, venu du Superbike, Troy...