Rechercher
Rechercher

Actualités

Du Maghreb au Royaume-Uni, le foulard est au cœur du débat Le voile : effet de mode religieux ou affirmation politique ?

Signe de « séparation », affirmation religieuse ou politique, ou bien simple effet de mode, le voile islamique, et surtout le niqab, suscitent de nombreuses interrogations dans le monde, et notamment en Europe. En quelques semaines, plusieurs dirigeants européens – dont le Premier ministre britannique Tony Blair, le chef du gouvernement italien Romano Prodi et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso – se sont personnellement impliqués dans le débat en qualifiant le code vestimentaire musulman comme étant une marque de « séparation » qui constitue un « obstacle à la communication ». Parallèlement, alors que de plus en plus de femmes se voilent dans le monde arabo-musulman, plusieurs pays, comme la Tunisie et l’Égypte, tentent de contrôler l’expansion de cet « effet de mode », à caractère idéologique et même souvent politique.
Signe de « séparation », affirmation religieuse ou politique, ou bien simple effet de mode, le voile islamique, et surtout le niqab, suscitent de nombreuses interrogations dans le monde, et notamment en Europe. En quelques semaines, plusieurs dirigeants européens – dont le Premier ministre britannique Tony Blair, le chef du gouvernement italien Romano Prodi et le président de la Commission...