Rechercher
Rechercher

Actualités

MOTOGP - Hayden, contraint à l’abandon, rétrograde à la deuxième place du classement général Elias sacré au Portugal, Rossi reprend la tête

L’Espagnol Toni Elias, sur Honda, a remporté hier le Grand Prix du Portugal, coiffant sur le fil le champion du monde en titre, l’Italien Valentino Rossi, dans le dernier tour. Sur la ligne d’arrivée, Elias a devancé de deux millièmes de seconde Rossi qui, au guidon de sa Yamaha, prend du même coup la tête du championnat du monde. Leader du championnat avant la course d’Estoril, l’Américain Nicky Hayden (Honda) a été contraint à l’abandon dès le cinquième tour, sorti de la piste par son équipier Dani Pedrosa, qui a lui aussi dû renoncer. Au moment de la collision entre les deux pilotes, Hayden était troisième et Pedrosa quatrième. « C’était une course très difficile. C’est un moment incroyable pour moi. J’ai eu beaucoup de problèmes ce matin (dimanche), mais je suis bien parti. Et après que Nicky et Pedrosa sont tombés, on a bien travaillé », a dit Elias. « Je sentais que c’était un bonne journée pour moi et que je pouvais monter sur le podium. L’équipe a bien travaillé. J’ai saisi ma chance, j’ai fait de mon mieux, j’ai donné plus que 100 %. Pour l’instant je ne peux pas croire que j’ai gagné cette course, je ne réalise pas. » Rossi, bien que battu dans les derniers mètres après avoir brièvement pris la tête de la course, ne boudait pas son plaisir après avoir repris la tête du classement mondial. « Ce qui est important, c’est que je sois en tête du championnat avec huit points. Je suis content », a-t-il dit tout sourire. « J’ai essayé de jouer le jeu avec Toni, mais il était comme un diable aujourd’hui. Mon rythme n’était pas impressionnant, je n’ai pas été capable de faire l’écart, de m’échapper. La victoire aurait été mieux, mais on se retrouve avec huit points d’avance avant la dernière manche. » Désormais, seuls Rossi et Hayden peuvent encore prétendre coiffer la couronne mondiale, avant la dernière course de la saison, fin octobre sur le circuit de Valence en Espagne. Sur la piste d’Estoril, l’Américain Kenny Roberts (KR211V) a terminé troisième alors que le Français Randy de Puniet (Kawazaki) a réalisé son meilleur résultat de la saison en terminant 10e.
L’Espagnol Toni Elias, sur Honda, a remporté hier le Grand Prix du Portugal, coiffant sur le fil le champion du monde en titre, l’Italien Valentino Rossi, dans le dernier tour.
Sur la ligne d’arrivée, Elias a devancé de deux millièmes de seconde Rossi qui, au guidon de sa Yamaha, prend du même coup la tête du championnat du monde.
Leader du championnat avant la course d’Estoril,...