Rechercher
Rechercher

Actualités

Les sanctions japonaises contre Pyongyang, plus symboliques que nocives

Le Japon a envoyé un signal ferme à la Corée du Nord en décrétant rapidement des sanctions unilatérales à son encontre, mais ces mesures ne devraient guère frapper le régime de Pyongyang au portefeuille, estiment les analystes. Le gouvernement nippon a promulgué vendredi un embargo commercial total contre la Corée du Nord et a interdit son territoire à tout citoyen nord-coréen, après l’annonce d’un essai nucléaire par Pyongyang le 9 octobre. Mais le Japon n’achète à la Corée du Nord que quelques tonnes par an de charbon, d’oursins, de crabes géants et de champignons, et l’arrêt de ces maigres échanges bilatéraux ne risque guère de gêner durablement Pyongyang. « Sauf si la Chine et la Corée du Sud s’y joignent, ces sanctions n’auront pas beaucoup d’impact », commente Toshihiro Shimizu, dirigeant d’une organisation humanitaire japonaise travaillant en Corée du Nord. Selon les experts, les mesures de rétorsion japonaises constituent un appel voilé à la fermeté adressé à la Chine, partenaire économique clé de la Corée du Nord, alors que Pékin cherche à réchauffer ses relations avec Tokyo depuis l’arrivée au pouvoir fin septembre du nouveau Premier ministre nippon Shinzo Abe.
Le Japon a envoyé un signal ferme à la Corée du Nord en décrétant rapidement des sanctions unilatérales à son encontre, mais ces mesures ne devraient guère frapper le régime de Pyongyang au portefeuille, estiment les analystes.
Le gouvernement nippon a promulgué vendredi un embargo commercial total contre la Corée du Nord et a interdit son territoire à tout citoyen...