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INSTALLATION Cinq toboggans géants, un « art » très apprécié à la Tate Modern de Londres

La Tate Gallery à Londres, l’un des musées d’art contemporain les plus connus au monde, a trouvé une nouvelle façon de séduire le public, en installant dans son hall d’entrée cinq toboggans géants que dévalent les visiteurs ravis de cette nouvelle expérience artistique. L’installation est à mi-chemin entre l’attraction touristique et l’exercice d’art conceptuel. Les toboggans, en forme de cylindres métalliques en spirale et dont le plus long fait 55 mètres, plongent du 5e étage de l’ancienne centrale électrique. Ils ont été réalisés par l’artiste allemand Carsten Höller. Le musée d’art contemporain, situé sur la rive sud de la Tamise, espère que 1200 personnes utiliseront chaque jour, jusqu’en avril 2007, ces toboggans, pour donner un peu de gaieté à un hall d’entrée à l’atmosphère habituellement plutôt feutrée. Pour le premier jour, une foule ravie de touristes, d’enfants, ou encore de salariés prenant leur pause déjeuner ont testé les toboggans dans les rires et les cris. Steve Malone, 35 ans, qui travaille dans les technologies de l’information de Londres, raconte être allé à toutes les précédentes installations à grande échelle réalisées dans le hall de la Tate Modern, dont le Weather Project du Danois Olafur Eliasson. Celui-ci représentait un soleil rougeoyant sur fond de ciel nuageux mais, selon M. Malone, les toboggans d’Höller sont ce qu’il y a eu «de mieux». «C’est ce dont on a besoin dans les galeries d’art, quelque chose pour faire sourire les gens», dit-il, juste après que l’écho de ses cris pendant sa descente eut rempli le hall. Radieux dans son costume légèrement froissé par sa chute, Simon Wood, 27 ans, qui travaille dans la City, le quartier financier de Londres, est venu après avoir vu une annonce publicitaire à la télévision. Tout juste se plaint-il que les toboggans ne «sont pas assez larges, alors je suis resté bloqué pendant la descente». «Il y a quelques chocs et ça vous étourdit un peu», raconte Harry Thomson, un étudiant de 17 ans. Les tapis qu’ils placent sous eux n’empêchent pas certains visiteurs de repartir avec quelques ecchymoses. La sécurité fait tout de même partie des inquiétudes: les enfants mesurant moins d’1,40 m ne sont ainsi pas autorisés à descendre et les départs tête la première sont aussi interdits. Les toboggans sont devenus la marque de fabrique d’Höller. Il en a installé un au siège de la maison milanaise de haute couture Prada, que la patronne Miuccia Prada utilise pour glisser promptement de son bureau vers sa voiture. Höller considère avec sérieux les toboggans comme un véritable mode de transport, dont il pense qu’ils peuvent aider à combattre le stress, la dépression et les autres problèmes de santé. L’artiste a dressé les plans d’un toboggan qui pourrait être installé à Stratford, dans l’est de Londres, le lieu du village olympique pour les Jeux de 2012. Il a connu la notoriété en 1990 avec ses «pièges à enfants», des installations destinées selon lui à attraper et tuer des enfants. La Tate Modern se veut le musée d’art contemporain le plus populaire au monde et attire environ quatre millions de personnes annuellement.
La Tate Gallery à Londres, l’un des musées d’art contemporain les plus connus au monde, a trouvé une nouvelle façon de séduire le public, en installant dans son hall d’entrée cinq toboggans géants que dévalent les visiteurs ravis de cette nouvelle expérience artistique.
L’installation est à mi-chemin entre l’attraction touristique et l’exercice d’art conceptuel. Les...