Rechercher
Rechercher

Actualités

PÉTROLE L’Inde se rêve en colosse industriel avec sa plus grande raffinerie au monde

L’Inde se rêve en colosse industriel capable de rivaliser avec la Chine, grâce à une raffinerie géante qui deviendra, une fois agrandie fin 2008, le tout premier complexe pétrolier du monde. Posé au bord de la mer d’Arabie, dans le golfe de Kutch (État du Gujarat, Nord-Ouest), le site de Jamnagar s’étend sur 30 kilomètres carrés, soit la superficie de plus d’un tiers de Manhattan. Jamnagar fait la fierté de Reliance Industries, le premier groupe privé indien, qui en a ouvert les vannes fin 1999 après trois ans de travaux pharaoniques. « Nous pensons que la raffinerie bouscule le paradigme selon lequel la Chine serait en avance sur l’Inde avec son industrie », affirme le directeur général de Reliance, Hital Meswani, à des journalistes en visite sur le site. « L’Inde est souvent comparée à la Chine, (l’une) pour son secteur des services et (l’autre) pour son industrie. Mais nous allons montrer ce que l’Inde peut faire en matière d’infrastructures et d’industrie », promet-il. En Chine, le secteur industriel représente 46 % du produit intérieur brut contre 27 % pour l’Inde. « Nous voulons transformer Jamnagar en une plate-forme mondiale de raffinage », ajoute M. Meswani. Afin de satisfaire les ambitions de l’Inde, Reliance va doubler la production de Jamnagar grâce à un investissement de six milliards de dollars pour agrandir le site d’ici à décembre 2008. La raffinerie – actuellement au troisième rang mondial – sera propulsée à la à la première place, devant le Venezuela et la Corée du Sud. Depuis son ouverture, Jamnagar vide chaque année ses réservoirs de 33 millions de tonnes de produits pétroliers raffinés (essence, diesel, kérosène, GPL) et de produits pétrochimiques. Au tournant du XXe siècle, l’Inde est ainsi passée d’importateur net de carburants raffinés (23 millions de tonnes en 1999) à exportateur net (9,6 mt prévu en 2006) vers les États-Unis, le Japon et l’Europe. La raffinerie possède sa propre centrale électrique, ses bassins de dessalement, son port pour superpétroliers, sa caserne de pompiers, ses équipes médicales, ses forces de sécurité. La zone industrielle s’étend à perte de vue jusqu’au port relié par une passerelle de cinq kilomètres construite au-dessus de la mer. Là, des navires remplissent leurs cuves de produits raffinés. D’autres, à dix kilomètres au large, approvisionnent la raffinerie en brut importé du Venezuela ou de pays du golfe Persique.
L’Inde se rêve en colosse industriel capable de rivaliser avec la Chine, grâce à une raffinerie géante qui deviendra, une fois agrandie fin 2008, le tout premier complexe pétrolier du monde.
Posé au bord de la mer d’Arabie, dans le golfe de Kutch (État du Gujarat, Nord-Ouest), le site de Jamnagar s’étend sur 30 kilomètres carrés, soit la superficie de plus d’un tiers de...