Rechercher
Rechercher

Actualités

Cyclisme - Vinokourov sur le podium malgré des problèmes techniques Mondiaux 2006 : Cancellara remporte le contre-la-montre

Le Suisse Fabian Cancellara (CSC) a survolé à plus de 50 km/h de moyenne le contre-la-montre des championnats du monde de cyclisme, hier, sur le circuit exigeant de Salzbourg. Cancellara, vainqueur de Paris-Roubaix en avril dernier, a repoussé à près d’une minute et demie son habituel coéquipier de marque, l’Américain David Zabriskie. Le Kazakh Alexandre Vinokourov, troisième à 1 min 49 sec, a privé l’équipe CSC d’un podium envisageable. À quatre secondes près, le Danois Brian Vandborg, longtemps meilleur temps, a vu filer la médaille de bronze au profit de « Vino », déjà troisième voici deux ans. Vinokourov, vainqueur de la Vuelta dimanche dernier, a été retardé par un saut de chaîne dans la première côte du parcours, avant le 10e kilomètre. Mais il a été dominé, comme la cinquantaine de concurrents en lice, par Cancellara, en état de grâce. « L’incident ? Il a pu jouer pour la deuxième place, mais pas pour la victoire », a reconnu le Kazakh qui s’est immédiatement tourné vers son prochain rendez-vous, la course élite de dimanche. « Cancellara était très fort. » Superman Le rouleur suisse, qui a remporté à deux reprises le titre mondial du contre-la-montre dans la catégorie juniors, a creusé des écarts très conséquents autour du lac, au nord de Salzbourg, sur la partie en faux-plat succédant à la première montée. Mais le Bernois, très impressionnant, a aussi pris du temps à ses rivaux sur la partie la plus pentue. « J’ai connu un jour parfait », a déclaré Cancellara, qui s’est préparé de longue date pour le rendez-vous. Absent du Tour de France en juillet dernier, le nouveau champion du monde a gagné en août le Tour du Danemark puis a participé à la Vuelta, qu’il a abandonné à une semaine de l’arrivée. « J’étais très confiant avant le départ, j’avais vu dans les contre-la-montre cette année que la distance n’était plus un problème », a noté Cancellara en précisant qu’il se méfiait surtout de Vinokourov. « Je vis la plus belle année de ma vie », a-t-il ajouté en faisant référence à ses succès sportifs, mais aussi à son mariage durant l’été et à la naissance prochaine de son enfant. « Superman » du jour, selon le mot admiratif de Zabriskie, l’ancien maillot jaune du Tour 2004, a rejeté à plus de deux minutes et demie l’Australien Michael Rogers, vainqueur des trois dernières éditions, mais seulement huitième cette fois. L’Espagnol José Ivan Gutierrez, deuxième voici un an à Madrid, a plongé à la 14e place, devant le revenant britannique David Millar (15e), légèrement retardé par une crevaison. Quant à l’Allemand Andreas Kloden, troisième au classement provisoire du Tour de France (avant la décision concernant l’Américain Floyd Landis), il a terminé à près de cinq minutes de Cancellara, à un anonyme 27e rang, mais devant les deux représentants français, Christophe Kern et Benoît Vaugrenard, relégués au-delà de la 40e place.

Le Suisse Fabian Cancellara (CSC) a survolé à plus de 50 km/h de moyenne le contre-la-montre des championnats du monde de cyclisme, hier, sur le circuit exigeant de Salzbourg. Cancellara, vainqueur de Paris-Roubaix en avril dernier, a repoussé à près d’une minute et demie son habituel coéquipier de marque, l’Américain David Zabriskie.
Le Kazakh Alexandre Vinokourov, troisième à 1...