Rechercher
Rechercher

Actualités

RECONSTRUCTION Haddad révèle la création d’un fonds qui prendrait part à la capitalisation des sociétés

Le ministre de l’Économie et du Commerce, Sami Haddad, a appelé les Arabes à investir au Liban, estimant que le timing est propice pour de tels investissements. « Il faut saisir l’opportunité lorsqu’elle se présente », a-t-il dit. Il a estimé les pertes directes de l’offensive israélienne à 3,2 milliards de dollars et les pertes indirectes à plus de 3 milliards. Pour le secteur industriel, les pertes directes ont été évaluées à près de 220 millions de dollars, 30 usines ayant été entièrement détruites et 200 autres partiellement endommagées. Dans le secteur touristique, les dommages ont totalisé plus de 3 milliards de dollars. Dans un entretien avec L’Orient-Le Jour, Sami Haddad a affirmé que le ministère des Finances étudie une série d’incitations et d’exonérations fiscales pour le secteur privé, pierre angulaire de l’économie. Il a souligné que le gouvernement planche sur une extension de sa coopération avec des organismes internationaux, tels que la Banque européenne d’investissements, les Fonds arabes et islamiques, et la Banque mondiale, pour mettre en œuvre des programmes de financement, à travers les banques, destinés aux PME. Le ministre de l’Économie et du Commerce a révélé que la Société financière internationale (SFI), bras privé de la Banque mondiale, mettrait au point la structure d’un fonds qui participerait à la capitalisation des PME. La gestion de ce fonds sera confiée à une société privée et la SFI prendra part à sa capitalisation. Il a en outre indiqué que le gouvernement s’attèle à l’ouverture des marchés aux produits libanais. « Le gouvernement a déjà entamé des négociations dans ce sens pour abolir les obstacles non douaniers qui retardent les opérations d’exportation vers l’Amérique, l’Europe et les pays arabes », a-t-il dit. Sami Haddad a indiqué que le gouvernement étudie également l’adoption de certaines mesures de protection provisoire antidumping. Par ailleurs, le ministre a participé à une réunion présidée par le chef du gouvernement, Fouad Siniora, en présence du ministre des Finances, Jihad Azour, et du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé. « La réunion a porté sur les demandes libanaises qui seront adressées au Core Groupe, à Singapour, lundi prochain, ainsi qu’à la conférence de Beyrouth I, prévue en novembre », a indiqué M. Haddad.
Le ministre de l’Économie et du Commerce, Sami Haddad, a appelé les Arabes à investir au Liban, estimant que le timing est propice pour de tels investissements. « Il faut saisir l’opportunité lorsqu’elle se présente », a-t-il dit.
Il a estimé les pertes directes de l’offensive israélienne à 3,2 milliards de dollars et les pertes indirectes à plus de 3 milliards....