Rechercher
Rechercher

Actualités

L’OTAN réexamine sa mission en Afghanistan Une voiture piégée au cœur de Kaboul fait 16 tués, dont 2 soldats US

Deux soldats américains et quatorze civils afghans ont été tués hier à Kaboul dans un attentat-suicide à la voiture piégée revendiqué par les talibans, dans un des quartiers les plus sécurisés de la capitale afghane. L’attentat a visé un convoi militaire américain à proximité immédiate de l’ambassade des États-Unis et de la Cour suprême, dans un quartier de l’est de la capitale. Deux autres militaires américains ont été blessés lors de cet attentat, un des plus meurtriers qu’ait connus la capitale afghane. Le chef de la police criminelle de Kaboul, Alishah Paktiawal, a indiqué à l’AFP que 14 Afghans avaient été tués et 29 blessés. Il avait parlé dans un premier temps de 11 morts afghans. Les talibans, dont l’insurrection est à un pic depuis la chute du régime fin 2001, ont revendiqué l’attentat. « L’attaque à Kaboul a été effectuée par un moujahid du nom de Shah Wali, originaire de la province de Nangarhar », dans l’est du pays, a déclaré Mohammad Hanif, un porte-parole des talibans. Symboliquement, l’attentat s’est produit près du carrefour Massoud, où s’élève un monument à la gloire de l’ancien chef de la résistance afghane lors de la guerre avec les Soviétiques (1979-89), le commandant Ahmad Shah Massoud, à la veille de la célébration du cinquième anniversaire de son assassinat attribué à el-Qaëda. Parallèlement, le comité militaire de l’OTAN s’est réuni hier à Varsovie pour un réexamen de ses opérations de maintien de la paix en Afghanistan, où les forces de l’Alliance atlantique se heurtent à une résurgence des talibans. « Nous devons discuter de toute la gamme de nos opérations en Afghanistan. Cela inclura nos effectifs et les progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent », a déclaré le général canadien Ray Henault, président du comité militaire, à son arrivée dans la capitale polonaise. Le général James Jones, commandant suprême des forces alliées en Europe, a déclaré jeudi qu’il demanderait le déploiement d’effectifs supplémentaires. Mais cette extension de la mission expose les soldats de l’OTAN dans les provinces les plus troublées du pays, comme Helmand ou Kandahar où les combattants taliban sont le plus actifs. D’autant que tous les engagements en personnels et en matériels n’ont pas été tenus et qu’il manque environ 15 % des ressources demandées par les planificateurs militaires. « Nous voulons que les nations mettent à exécution 100 % de leurs engagements », a dit le colonel Brett Boudreau, porte-parole de Henault. Les débats se poursuivront jusqu’à dimanche et ne devraient pas aboutir à des engagements formels de la part des États membres, dont nombre sont déjà militairement impliqués au Liban, en Irak, dans les Balkans ou ailleurs.

Deux soldats américains et quatorze civils afghans ont été tués hier à Kaboul dans un attentat-suicide à la voiture piégée revendiqué par les talibans, dans un des quartiers les plus sécurisés de la capitale afghane.
L’attentat a visé un convoi militaire américain à proximité immédiate de l’ambassade des États-Unis et de la Cour suprême, dans un quartier de...