Rechercher
Rechercher

Actualités

La presse espagnole impitoyable après la défaite de la Seleccion

La presse espagnole s’est montrée impitoyable avec son équipe nationale hier, au lendemain de sa défaite en Irlande du Nord (2-3) en qualifications à l’Euro 2008 de football, et n’exclut pas la démission du sélectionneur Luis Aragones. « L’Espagne touche le fond à Belfast » (Marca), « Le rouge (la couleur du maillot espagnol, NDLR) nous fait rougir (AS), « L’Irlande du Nord humilie une Espagne médiocre et sans idées » (Periodico de Cataluna) : la une des journaux est sévère pour la « Seleccion », battue par un adversaire de niveau inférieur. Quelques jours seulement après avoir encensé les « garçons en or » de l’équipe de basket championne du monde, le quotidien sportif AS surnomme les footballeurs de « garçons en fer blanc ». « La sélection espagnole de football est vraiment à une distance sidérale de l’équipe de basket », estime Le Periodico de Cataluna. « Trois erreurs impardonnables ont donné la victoire à l’équipe britannique », résume le quotidien catalan. Le 1 000e but de l’histoire de la sélection espagnole (le 1er but inscrit par Xavi) est relégué au rang « d’anecdote après la défaite finale », souligne de son côté El Mundo Deportivo, qui rappelle que l’Irlande du Nord venait d’encaisser un sévère 3-0 contre l’Islande, samedi. Le journal s’inquiète de l’avenir de la Seleccion dirigée par Luis Aragones, « qui n’a pas démissionné (après le Mondial) en promettant un grand projet pour l’Euro. On voit à quoi ressemble ce projet... », ironise-t-il. « Luis en pleine déprime », renchérit le journal spécialisé Sport. El Pais évoque à demi-mots un possible limogeage ou démission d’Aragones. « Il ne faut écarter aucune possibilité », écrit-il, mais n’hésite pas à dresser le parallèle avec le destin funeste d’un de ses prédécesseurs : « Comme (Javier) Clemente après le fiasco du Mondial-1998, Aragones a enregistré une de ces défaites qui laisse des traces et fait mal. »

La presse espagnole s’est montrée impitoyable avec son équipe nationale hier, au lendemain de sa défaite en Irlande du Nord (2-3) en qualifications à l’Euro 2008 de football, et n’exclut pas la démission du sélectionneur Luis Aragones.
« L’Espagne touche le fond à Belfast » (Marca), « Le rouge (la couleur du maillot espagnol, NDLR) nous fait rougir (AS), « L’Irlande du...