Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L’hommage de Bush, Moubarak, Diouf et Lang

Le président américain a été « attristé » par la mort de l’écrivain Naguib Mahfouz, qui a « révélé au monde la richesse » de la culture égyptienne, a indiqué la Maison-Blanche. Pour M. Bush, « les écrits de cet extraordinaire auteur de romans, de nouvelles et de scénarios surpassent tous les stéréotypes et pénètrent au plus profond de la vie des Égyptiens et de l’humanité tout entière », a dit la Maison-Blanche dans un communiqué publié à Crawford (Texas, Sud), où le président passait la nuit dans son ranch. « Son œuvre fera connaître l’Égypte qu’il aimait à des générations d’Américains et de lecteurs du monde entier », dit le communiqué de la porte-parole adjointe de l’Administration, Dana Perino. De son côté, le président égyptien Hosni Moubarak a rendu hommage à Naguib Mahfouz, un « écrivain qui a fait connaître la culture et la littérature arabe à travers le monde. Il était un écrivain exceptionnel, un penseur éclairé et créatif, un écrivain qui a fait reconnaître la culture et la littérature arabe à travers le monde», souligne un communiqué de la présidence publié par l’agence officielle MENA. M. Mahfouz a exprimé par ses romans « les valeurs communes à l’humanité et a diffusé à travers ses écrits les valeurs de la tolérance, contre l’extrémisme », poursuit le communiqué. Le secrétaire général de la francophonie, Abdou Diouf, a rendu hommage à l’écrivain égyptien Naguib Mahfouz, qui a « marqué son époque par son œuvre et ses convictions. S’il écrivait ses romans dans une langue arabe originelle, la traduction de ses œuvres nous a permis de découvrir le talent de cet écrivain incomparable. Avec sa disparition se referme une des plus belles pages de la littérature arabe du temps présent », a déclaré M. Diouf, cité dans un communiqué de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). « Au nom de notre organisation, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille, à la nation égyptienne tout entière et à la grande communauté des écrivains », a-t-il dit. L’Égypte figure parmi les 53 pays et gouvernements membres de l’OIF. L’ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, a rendu hommage à « un géant de la littérature mondiale et un homme courageux, généreux . Son œuvre ample, colorée, vivante et puissante domine la scène littéraire du monde arabe », a-t-il ajouté. Tous ont présenté leurs condoléances à la famille, aux amis, ainsi qu’au peuple égyptien.
Le président américain a été « attristé » par la mort de l’écrivain Naguib Mahfouz, qui a « révélé au monde la richesse » de la culture égyptienne, a indiqué la Maison-Blanche.
Pour M. Bush, « les écrits de cet extraordinaire auteur de romans, de nouvelles et de scénarios surpassent tous les stéréotypes et pénètrent au plus profond de la vie des Égyptiens et de...