Rechercher
Rechercher

Actualités

Terrorisme - Des attaques sont toujours « très probables », mais la menace est moins imminente, affirme Reid La confusion continue à régner dans les aéroports londoniens

Des attentats terroristes en Grande-Bretagne restent « très probables », mais la menace est moins imminente, a affirmé hier le ministre de l’Intérieur John Reid, pour expliquer la révision à la baisse du niveau d’alerte et, prochainement, des mesures de sécurité dans les aéroports. «Il est toujours très probable qu’il y aura des attentats terroristes », a déclaré M. Reid hier matin, lors d’une conférence de presse, après avoir abaissé d’un cran dans la nuit le niveau d’alerte terroriste, de « critique » à « grave ». « “Grave” indique que nous subirons très probablement un attentat terroriste à un moment ou à un autre. “Critique” indique qu’il pourrait survenir dans un avenir immédiat, qu’elle est imminente », a détaillé M. Reid. Le niveau d’alerte avait été relevé à son au maximum jeudi dernier après l’annonce par les autorités d’un complot présumé pour faire exploser plusieurs avions de ligne en vol entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Les autorités britanniques restaient hier très discrètes sur le déroulement de l’enquête et n’avaient divulgué aucun élément de preuve sur ce complot présumé aux « dimensions mondiales ». Entre-temps, une grande confusion continuait à régner dans les aéroports de Londres en raison des mesures de sécurité draconiennes adoptées. Les passagers vont être à nouveau autorisés à conserver un bagage à main, à condition qu’il ne contienne ni liquide ni crème, car le complot aurait impliqué l’utilisation d’explosifs sous forme liquide, selon la presse citant des sources proches des enquêteurs. Mais ce nouveau changement des conditions d’admission à bord des avions compliquait dans l’immédiat les contrôles. Les 86 compagnies aériennes opérant à Londres-Heathrow prévoyaient à nouveau quelque 20 % d’annulations de vols hier et des retards non limités aux départs vers les États-Unis. De très longues files d’attente serpentaient à l’extérieur des aérogares, sous une pluie d’orage, tard dimanche soir.
Des attentats terroristes en Grande-Bretagne restent « très probables », mais la menace est moins imminente, a affirmé hier le ministre de l’Intérieur John Reid, pour expliquer la révision à la baisse du niveau d’alerte et, prochainement, des mesures de sécurité dans les aéroports.
«Il est toujours très probable qu’il y aura des attentats terroristes », a déclaré M. Reid...