Rechercher
Rechercher

Actualités

COOPÉRATION L’Irak et la Syrie veulent réactiver les accords bilatéraux

Le chef du Parlement irakien Mahmoud al-Machhadani et le Premier ministre syrien Mohammad Naji Otri ont évoqué hier la nécessité de « réactiver les accords conclus entre les deux pays ». « MM. Machhadani et Otri sont convenus de la nécessité de réactiver le Haut Comité syro-irakien ainsi que les accords conclus entre les deux pays frères » lors d’un entretien, a affirmé l’agence officielle Sana. Une série d’accords économiques conclus entre les deux pays avant l’invasion de l’Irak en 2003 prévoyaient notamment une zone de libre-échange et la construction d’un oléoduc syro-irakien d’une capacité de 200 000 barils par jour (bj). Farouchement opposée à l’invasion de l’Irak, la Syrie est accusée par Washington de laxisme envers les combattants étrangers qui transitent par son territoire. M. Machhadani, qui effectue une visite de six jours en Syrie, a rencontré mardi le chef de l’État Bachar el-Assad ainsi que son homologue syrien Mahmoud al-Abrache. Il est le premier responsable irakien à visiter la Syrie depuis la formation du gouvernement à Bagdad en mai. Damas n’a toujours pas rétabli les relations diplomatiques rompues avec Bagdad en 1980.

Le chef du Parlement irakien Mahmoud al-Machhadani et le Premier ministre syrien Mohammad Naji Otri ont évoqué hier la nécessité de « réactiver les accords conclus entre les deux pays ».
« MM. Machhadani et Otri sont convenus de la nécessité de réactiver le Haut Comité syro-irakien ainsi que les accords conclus entre les deux pays frères » lors d’un entretien, a affirmé...