Rechercher
Rechercher

Actualités

DÉGÂTS Pierre Gemayel : L’industrie est un secteur sinistré

Le ministre de l’Industrie, Pierre Gemayel, a présidé hier une réunion de travail à laquelle ont pris part plusieurs industriels dont les usines ont été quasiment mises hors service par les bombardements israéliens. M. Gemayel a appelé les industriels dont les usines ont été gravement endommagées à notifier son département des dégâts subis, insistant sur la nécessité d’assurer les fondements d’un minimum de « résistance » afin de permettre aux opérateurs de traverser cette période difficile. Il a réaffirmé que l’industrie libanaise est visée d’une manière directe et sa situation est bien plus difficile que certains ne l’imaginent. M. Gemayel a estimé que les dégâts subis par l’industrie vont avoir des répercussions sur l’économie, en général, et sur le niveau de vie de certaines tranches de la société, en particulier. Le ministre de l’Industrie a annoncé la formation d’une cellule d’urgence qui serait chargée d’effectuer un bilan des dégâts subis par le secteur industriel en coopération avec l’Association des industriels. « Ce bilan nous permettrait d’élaborer une feuille de route en prélude à la mise en place d’un plan de sauvetage », a-t-il dit. M. Gemayel a insisté sur le fait que le gouvernement et le ministère de l’Industrie prendraient des mesures exceptionnelles pour sauver « ce secteur sinistré ». En réponse à une question, Pierre Gemayel a estimé à une dizaine le nombre de grandes unités de production totalement détruites, et à une centaine le nombre de petites et moyennes usines partiellement ou entièrement détruites. Quant aux dégâts, ils s’élèveraient, selon un bilan préliminaire, à une centaine de millions de dollars. De son côté, le trésorier de l’Association des industriels, Nazareth Sabounjian, a insisté pour que les dérivés pétroliers soient assurés aux usines afin que les lignes de production continuent à fonctionner, même à un rythme inférieur à la normale. « Les usines devraient pourvoir continuer à assurer les biens de consommation aux Libanais », a-t-il dit.

Le ministre de l’Industrie, Pierre Gemayel, a présidé hier une réunion de travail à laquelle ont pris part plusieurs industriels dont les usines ont été quasiment mises hors service par les bombardements israéliens.
M. Gemayel a appelé les industriels dont les usines ont été gravement endommagées à notifier son département des dégâts subis, insistant sur la nécessité...