Rechercher
Rechercher

Actualités

Les convois commencent à arriver dans les villages les plus sinistrés L’ONU réclame des garanties supplémentaires pour accroître les opérations humanitaires

La trêve unilatérale décrétée par l’État hébreu et qui est entrée en vigueur dimanche à 23h a permis hier aux habitants du Liban-Sud de se rendre dans des villages plus sûrs ou de revenir sur les lieux afin de prendre connaissance des dégâts causés à leurs maisons et propriétés. Israël avait en effet déclaré qu’il suspendait les raids aériens dans tout le pays pour une durée de 48h, tout en se réservant néanmoins le droit d’attaquer tout ravitaillement destiné au Hezbollah. Le but de cette pause était principalement de permettre aux différentes organisations humanitaires et non gouvernementales d’acheminer les aides destinées aux villages du Sud les plus fortement touchés par l’offensive israélienne. L’ONU a cependant annoncé hier qu’elle attendait des garanties de sécurité supplémentaires, estimant qu’une simple pause de 48 heures est insuffisante pour permettre un acheminement correct de l’aide humanitaire au Liban-Sud. Un responsable onusien a ainsi déclaré hier qu’une suspension « de l’activité aérienne dans le Sud du Liban ne satisferait pas les besoins d’urgence, bien que ce soit un début ». Il a en outre précisé que l’ONU s’employait actuellement à obtenir des garanties de sécurité pour son personnel et celui des autres agences d’aide de la part de toutes les parties. « Les conditions pour un accroissement important des opérations humanitaires ne sont pas encore réunies », a-t-il expliqué. Mais cette incertitude concernant la sécurité du personnel humanitaire n’a pas empêché l’ONU de dépêcher hier deux convois en direction de Tyr et de Cana. Neuf camions devraient ainsi se rendre à Tyr et six autres à Cana. Robin Lodge, le porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), a expliqué que ces convois apportent aux populations restées sur place de la nourriture et du matériel médical. Les aides affluent Au total, 7 avions chargés de quelque 50 tonnes d’aide médicale et de produits de première nécessité ont atterri hier sur le tarmac de l’aéroport Rafic Hariri, dont 6 en provenance des pays arabes. Les Émirats arabes unis, l’Égypte et la Jordanie ont envoyé chacun 2 avions. Un avion français est également arrivé. Il s’agissait là de la première aide française arrivée par voie aérienne. Toutes ces aides seront centralisées auprès du ministère de la Santé et du Haut Comité de secours, avant d’être distribuées aux victimes. Par ailleurs, le PDG de Nissan, Carlos Ghosn, a annoncé hier dans un communiqué que le groupe Nissan Motor allait verser 200 000 dollars à des organisations humanitaires pour venir en aide aux personnes touchées par le conflit.
La trêve unilatérale décrétée par l’État hébreu et qui est entrée en vigueur dimanche à 23h a permis hier aux habitants du Liban-Sud de se rendre dans des villages plus sûrs ou de revenir sur les lieux afin de prendre connaissance des dégâts causés à leurs maisons et propriétés.
Israël avait en effet déclaré qu’il suspendait les raids aériens dans tout le pays...