Rechercher
Rechercher

Actualités

1559 : la France doit finir le travail, affirme Livni

Le chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, a demandé à Paris d’aider à faire appliquer sur le terrain la résolution 1559 du Conseil de sécurité stipulant le désarmement du Hezbollah. Dans une interview au Figaro, à paraître aujourd’hui samedi, Mme Livni confirme être favorable au déploiement d’une force internationale pour aider le Liban à désarmer le Hezbollah, en vertu de la 1559. Mais elle souhaite que la France, qui avait pris l’initiative de cette résolution en 2004, joue un rôle majeur dans la composition d’une telle force. « Comme le gouvernement libanais et son armée sont trop faibles pour désarmer le Hezbollah et prendre le contrôle des frontières internationales du Liban, nous sommes favorables au principe d’une force internationale, qui viendrait aider le gouvernement libanais à appliquer sur le terrain la résolution 1559 », dit-elle. « Ce n’est pas Israël qui a pris l’initiative de la résolution 1559, c’est la France. Que la France finisse son magnifique travail au Liban en appliquant sur le terrain la résolution dont elle a eu l’initiative », ajoute Tzipi Livni. « Sur le dossier libanais, Israël et la France poursuivent les mêmes objectifs », selon elle.
Le chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, a demandé à Paris d’aider à faire appliquer sur le terrain la résolution 1559 du Conseil de sécurité stipulant le désarmement du Hezbollah.
Dans une interview au Figaro, à paraître aujourd’hui samedi, Mme Livni confirme être favorable au déploiement d’une force internationale pour aider le Liban à désarmer le Hezbollah, en...