Rechercher
Rechercher

Actualités

L’ONU appelle les États-Unis à fermer les centres de détention secrets

Le Comité de l’ONU pour les droits de l’homme a appelé hier les États-Unis à fermer tous leurs centres de détention secrets utilisés dans leur campagne contre les groupes terroristes. Dans un rapport rendu public à Genève, le Comité, composé de 18 juristes indépendants, exprime ses inquiétudes sur les méthodes utilisées par Washington dans la « guerre au terrorisme » ainsi que sur l’état des droits de l’homme dans le pays. Les informations sur les détentions secrètes sont « crédibles et incontestables », a affirmé le Comité, après examen de la situation des droits de l’homme aux États-Unis. Les États-Unis « doivent immédiatement supprimer toutes les installations de détention secrètes. Ils doivent aussi garantir un accès rapide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à toute personne détenue en lien avec un conflit armé », a déclaré le Comité dans son rapport. Le Comité, chargé d’examiner le respect du pacte sur les droits civils et politiques par chacun des 156 États signataires, étudiait le rapport des États-Unis, soumis avec sept ans de retard. Le rapport onusien énumère une longue liste de sujets d’inquiétude relatifs aux méthodes utilisées par le président George W. Bush dans la « guerre au terrorisme » mais aussi à la situation des droits de l’homme aux États-Unis.
Le Comité de l’ONU pour les droits de l’homme a appelé hier les États-Unis à fermer tous leurs centres de détention secrets utilisés dans leur campagne contre les groupes terroristes.
Dans un rapport rendu public à Genève, le Comité, composé de 18 juristes indépendants, exprime ses inquiétudes sur les méthodes utilisées par Washington dans la « guerre au terrorisme » ainsi...