Rechercher
Rechercher

Actualités

FOOTBALL - L’ancien capitaine de la Seleçao va succéder à Carlos Alberto Parreira Dunga, un sélectionneur énergique pour relancer le Brésil

Dunga, fort de son image de joueur énergique et de capitaine de l’équipe du Brésil championne du monde en 1994, mais sans expérience comme entraîneur, a été appelé hier à la tête de la Seleçao pour relancer les Auriverde après leur échec au Mondial-2006 en Allemagne. Pour succéder à Carlos Alberto Parreira, qui avait annoncé mercredi sa démission, le président de la CBF, Ricardo Teixeira, a choisi un homme connu pour sa détermination sans faille, comme l’indique le surnom qui l’a rendu célèbre dans le monde («homme brave, valeureux» en portugais). Âgé de 42 ans, Carlos Caetano Bledorn Verri, qui aura pour seul objectif d’apporter au Brésil sa sixième étoile lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, n’a pourtant aucune expérience au poste d’entraîneur. «Le choix de Dunga va réjouir les supporteurs brésiliens qui attendent un sélectionneur énergique», a commenté Teixeira. Le discours du nouveau sélectionneur met également l’accent sur ce principal atout. «Je vais insuffler à la sélection la même volonté que j’apportais en tant que joueur», a assuré l’ancien milieu de terrain aux 91 sélections, qui entend bâtir une équipe à son image. «L’énergie, la motivation et l’envie de gagner seront des qualités indispensables pour porter le maillot de la sélection brésilienne», a-t-il déjà averti. Dunga sera à l’œuvre dès le 16 août pour un match amical à Oslo contre la Norvège. Carlos Alberto Parreira, 63 ans, avait annoncé mercredi sa démission du poste qu’il occupait depuis janvier 2003, après l’échec du Mondial-2006 et l’élimination par la France en quarts de finale (0-1). Né à Ijui, dans le sud du pays, Dunga a commencé à jouer au football de haut niveau à l’âge de 15 ans au Sport Club Internacional, première étape d’une vie d’errance qui le mènera dans pas moins de dix équipes brésiliennes, européennes et même japonaises. Son parcours a été plusieurs fois marqué par des confrontations contre la France. Dès l’âge de 21 ans, il était monté sur le podium des Jeux olympiques de Los Angeles, en 1984, où les Brésiliens décrochaient la médaille d’argent, battus par les Français entraînés par Henri Michel. Avec la Seleçao, Dunga avait débuté en 1987 et avait remporté, outre le Mondial-1994 aux États-Unis (aux tirs au but contre l’Italie), deux Coupes America (1989 et 1997). Mais il avait échoué une nouvelle fois face à la France, lors de sa dernière compétition, le Mondial-1998 en France, où le Brésil s’était incliné en finale contre les Bleus (3-0). Ironie de l’histoire, c’est une nouvelle défaite de la Seleçao contre la France, en Allemagne cette fois, qui lui permet de faire son retour chez les Auriverde.

Dunga, fort de son image de joueur énergique et de capitaine de l’équipe du Brésil championne du monde en 1994, mais sans expérience comme entraîneur, a été appelé hier à la tête de la Seleçao pour relancer les Auriverde après leur échec au Mondial-2006 en Allemagne.
Pour succéder à Carlos Alberto Parreira, qui avait annoncé mercredi sa démission, le président de la CBF,...